Projet éducatif territorial de Toulouse

Signé à Toulouse en décembre 2015, le projet éducatif territorial concerne la période 2015- 2018. Il a été élaboré en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative. Vous pouvez le télécharger sur cette page.

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) est un outil dédié à la définition et à la mise en œuvre d'une politique éducative concertée avec les acteurs éducatifs toulousains. Il a été signé à Toulouse en décembre 2015 et concerne la période 2015- 2018. Le PEDT concerne prioritairement les enfants de 2 à 11 ans et s'applique aux temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Il  constitue :

  • un cadre de référence formalisé pour l'ensemble des partenaires ;
  • un engagement contractuel pour trois ans ;
  • une démarche évolutive qui fera l'objet d'une évaluation ;
  • un outil de communication.

Diagnostic, axes et orientations

Une PEDT

 

Les travaux qui ont présidé à la construction du projet ont eu pour objectif d'inviter l'ensemble des acteurs éducatifs toulousains à repenser les politiques éducatives en améliorant l'articulation et la cohérence des temps de l'enfant tout en réinterrogeant la place et le rôle de chacun.



Le PEDT, construit sur la base d'un diagnostic partagé dans une dynamique de concertation (partie 1), a pour finalité de d'améliorer et de consolider l'alliance éducative au service de la réussite de l'enfant-élève-citoyen (partie 2).

Cliquez sur l'image pour télécharger le PEDT au format.pdf

 

 

 

Projet éducatif territorial (PEDT), dispositif national

Le Projet éducatif territorial (PEDT) est un dispositif national prévu dans le Code de l'Éducation. Selon la circulaire officielle du 20 mars 2013, il doit permettre aux collectivités de « proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école ». Son objectif est de « garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire ». Il repense les politiques éducatives dédiées aux enfants de 2 à 11 ans, à l'école et durant les temps périscolaire et extrascolaire.