D’une valeur patrimoniale inestimable, le centre-ville toulousain représente également un atout majeur d’un point de vue commercial. Avec près de 1700 commerces et un chiffre d’affaires de 821 millions d’euros réalisé ( hors restauration) sur 19 km de circuit marchand, le centre-ville Toulouse demeure le premier pôle commercial régional et l’un des plus attractifs de France.
25 actions pour le commerce du centre-ville
Dans un contexte économique, social et urbain qui influe fortement les pratiques commerciales, la mairie de Toulouse a élaboré un plan d'actions à court et moyen terme pour le développement de l'attractivité commerciale et la sauvegarde du commerce de centre-ville.
Voté en conseil municipal le 15 juin 2018, le schéma de développement commercial du centre-ville décine une stratégie en 3 axes et 25 actions en faveur du commerce et de l'artisanat :
- Améliorer les facteurs de commercialité : propreté, aménagements des espaces extérieurs, circulation et accès à la ville
- Renforcer et développer l'attrait du centre-ville : communication, singularité par rapport e-commerce, commerce de proximité, animations…
- Conforter et étendre le circuit marchand
La mise en œuvre de ce plan d'action se fait avec l'appui des partenaires économiques : Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse Haute-Garonne, Chambre des métiers et de l'artisanat de la Haute-Garonne, Fédération des artisans, commerçants et professionnels de Toulouse, Associations de comerçants et artisans du centre-ville de Toulouse, agences immobilières.