Le plein de découvertes dans les expositions virtuelles
Pour vous faire patienter avant la réouverture des musées et lieux d'expositions, Toulouse.fr a sélectionné pour vous 6 expositions virtuelles et visites guidées à admirer depuis votre canapé. Suivez le guide ! 

Muséum. "Grimoire, mon beau Grimoire"

Site nature et sorcellerie par le Muséum

Grimoire, mon beau grimoire est une expérience sensitive, graphique et sonore, qui vous plonge dans des univers imaginaires autour de quatre sorcières. Il retrace l’histoire de la sorcellerie, depuis les légendes de l’Antiquité jusqu’au retour contemporain de la sorcière, cette figure féminine puissante. Animaux symboliques, plantes guérisseuses, minéraux aux pouvoirs étonnants, livrent tour à tour leurs secrets au gré d’une exploration dont vous êtes le seul maître... 

 

En attendant l'ouverture de l'exposition Magies-Sorcelleries...

L'exposition Magies-Sorcelleries nous parle de nature et de culture, de faits vérifiés et d'irrationnel, de vérité et d'illusion, de croyances modernes et de savoirs populaires. En attendant de pouvoir la découvrir, le Muséum propose de nombreuses ressources numériques autour de ce thème : paroles d'experts et témoignages, expériences immersives, jeux interactifs, grimoire numérique...


Quai des Savoirs. "De l'amour" 

Site du Quai des Savoirs 

En attendant de rouvrir ses portes, le Quai des Savoirs vient de publier une visite privée virtuelle permettant au public de découvrir en avant-première l'exposition De l'amour.  Les plus impatients pourront plonger davantage dans l'univers de l'exposition grâce à la série Quelques minutes de love et au nouvel épisode du podcast Détour vers le futur sur l'amour par-delà la mort.


Musée Saint-Raymond. "Wisigoths.Rois de Toulouse"

Site web du Musée Saint-Raymond 

Vous n’avez pas pu visiter l’exposition « Wisigoths. Rois de Toulouse » qui était présentée au Musée Saint-Raymond ? Rien n’est perdu ! Elle reste accessible en un clic grâce à une visite virtuelle qui vous permettra de la découvrir ainsi que l’ensemble son contenu (panneaux, pastilles sonores, visite jeune public…), presque comme si vous étiez !


Musée Paul-Dupuy. "À la fortune du pot ! La cuisine d’antan


Site web du Musée Paul-Dupuy 

On aime ou on n’aime pas Marguerite Duras et sa littérature mais ce petit livre La cuisine de Marguerite, publié une première fois en 1999 puis interdit par les ayant droits de l’auteur, reparu en 2019, pourrait créer le consensus tant ses pensées sur la cuisine réchauffent l’âme, s’accordent avec les souvenirs savoureux, odorants des bons petits plats mitonnés dans la cuisine familiale…même à la fortune du pot !


Musée Georges-Labit. Des visites commentées en vidéo 

Site web du Musée Georges-Labit  

Découvrez avec Marielle, l'histoire d'Hatschepsout, la reine-pharaon, cette cinquième souveraine de la XVIIIe dynastie de l'Egypte antique, qui a assumé sa part féminine et sa part masculine pour asseoir son pouvoir. Tandis qu'Agnès vous propose de découvrir les représentations des enfants dans l'art japonais à travers quelques oeuvres du musée et les contes et légendes, le samedi 24 avril à 15h sur la page Facebook du musée. 


Musée des Augustins. Dame Tholose, nouveau compagnon virtuel de visite 

Site web du Musée des Augustins 

Le musée des Augustins se dote d’un chatbot, une interface ludique pour découvrir les collections du musée durant sa fermeture. Au moyen d’un « arbre de décision », deux parcours sont proposés : "Le musée dans le temps " avec la découverte des évolutions du bâtiment et du musée à travers les siècles; et "Animaux et cie", un petit tour d’horizon des créatures, mignonnes, effrayantes ou mythologiques, qui peuplent les œuvres du musée ! Une troisième option présente brièvement les travaux actuellement en cours au musée. Laissez-vous guider par Dame Tholose ! 


Et aussi

Entrez dans l'atelier de Laurent Moreau : l'espace Bonnefoy vous propose de découvrir en vidéo l'exposition autour de l'univers de l'auteur-illustrateur jeunesse Laurent Moreau.


Et à découvrir à la Médiathèque José Cabanis et dans la cour des Abattoirs

Clic clac, la photographie dans la littérature jeunesse
Les photos racontent des histoires, nous offrent un monde à explorer… il y a de l’imagination, de la fantaisie, de la poésie dans les imagiers ou les histoires en photos.
L’exposition Clic clac, la photographie dans la littérature jeunesse présentée à la Médiathèque José Cabanis jusqu'au 20 septembre propose une ardente illustration de la richesse de ce média et vous propose de découvrir des livres du passé et de les comparer à ceux d’aujourd’hui.

 

L'art dans les cours des Abattoirs
Les Abattoirs sont actuellement fermés mais vous pouvez vous promener dans ses cours ainsi que dans le jardin Raymond VI qui les jouxte. Ils accueillent un ensemble remarquable de 19 œuvres, prolongement des salles du musée consacrées tant à l'art moderne que contemporain. Accès de 12h à 17h du mercredi au dimanche.