La Mairie soutient les acteurs culturels
Face à la situation inédite actuelle, la Mairie et la Métropole réaffirment leur solidarité auprès de l’ensemble des acteurs de la filière culturelle, fortement impactée par les mesures sanitaires en vigueur. Des décisions ont été annoncées le 2 avril.

Annulation de tous les spectacles, fermeture de tous les établissements culturels… La pandémie Covid-19 met à l’arrêt tout le secteur associatif et économique culturel. Conséquence, de nombreux acteurs (associations, équipes artistiques, intermittents, technicien...) se retrouvent en difficulté.
Face à cette situation, la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole décident de leur apporter leur soutien, et ce d’autant plus que les subventions publiques attribuées au secteur culturel toulousain proviennent essentiellement des deux collectivités.

Le 02 avril, après des échanges avec le Ministère de la Culture et les syndicats professionnels et d’artistes, elles ont ainsi annoncé différentes mesures d’accompagnement :

  • Les subventions prévues (9 millions d’euros pour 2020) seront versées, y compris en cas d’annulations de spectacles ou événements, sous condition du paiement des artistes impliqués
  • Les contrats de cession de spectacles pouvant être reportés seront honorés dans leur intégralité si la compagnie ou le producteur a effectué le paiement des artistes engagés
  • Si le report des dates n’est pas possible, le coût plateau qui inclut les artistes et production (proche du prix de cession) sera payé, toujours sous les mêmes conditions de rémunération.

Par ailleurs, les intermittents qui interviennent pour le compte de la Mairie ou de la Métropole dans le cadre d’actions éducatives verront leur cachet indemnisé dans son intégralité, même si la totalité de l’engagement n’a pas été réalisée.