Activités ludiques et scientifiques

Toulouse.fr a sélectionné des ressources en ligne qui vous permettront d'apprendre à dessiner ou à modeler une tête de monstre, vous inviteront à relever des défis scientifiques ou à réaliser du tissage d'images… Besoin d'un kit de survie culturel ? C'est par là !

Loisirs créatifs à domicile... pour les artistes en herbe   

Le réseau de bibliothèques de Toulouse offre une très large palette de contenus numériques de qualité à ses abonnés. La consultation de ces ressources est gratuite et peut se faire depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet, avec la carte d’abonné sur le site bibliotheque.toulouse.fr (rubrique Mon compte / Ressources numériques). Vous pourrez accéder à des cours, en autoformation, pour apprendre le dessin et la photographie. À vos crayons ou à vos appareils photos ! 

Et aussi : 


Modelage monstrueux... pour les courageux  

Le Musée des Augustins invite les plus jeunes à modeler une tête de monstre avec de la pâte à modeler autodurcissante (dès 5 ans). Pour fabriquer cette dernière, il suffit d'un verre d'eau, d'un verre de "Maïzena", de deux verres de bicarbonate de sodium, d'une casserole, d'une cuillère en bois et d'un cure-dent pour la fabriquer. Une fois le mélange obtenu, on malaxe et on créé pour obtenir un véritable monstre… et encore d'autres surprises sur junior.augustins.org

 

Et aussi dans les musées

En attendant la réouverture des musées, les jeunes visiteurs peuvent gratuitement découvrir en ligne les œuvres tout en s'amusant à travers les jeux, tutoriels ou expériences. Tandis que les plus grands pourront visiter virtuellement des expositions, accéder à des ressources visuelles ou sonores : 

  • Musée Saint-Raymond
    Avec son ton décalé, le musée propose coloriages, puzzles, photos d’œuvres, objets en 3D, visites virtuelles originales sous forme de tweets, vidéos, web documentaires. Plus d'infos sur le
    site web, la page Facebook ou le compte Twitter.
     
  • Musée des Augustins
    Le musée vous donne aussi rendez-vous sur ses comptes 
    Instagram et Pinterest pour découvrir des œuvres en 3 minutes, des anecdotes, accéder à des salles fermées et des œuvres inédites provenant des réserves.  Et aussi, une exposition en réalité virtuelle unique à découvrir ! 

  • Muséum de Toulouse
    Il propose une visite privée sur sa
    chaîne YouTube et des zooms sur les objets de sa collection sur son compte Instagram. Le Muséum propose désormais d’accéder aux trésors de ses réserves, un patrimoine inestimable et d'une histoire particulièrement riche et parfois tumultueuse. 
     
  • Le Castelet 
    vous propose de faire connaissance avec le musée via
    sa page Facebook : portrait, élément de visite, retour sur des archives, vidéos, témoignages…

Les sciences à la maison... pour les curieux 

Le Plateau créatif et le Quai des petits comme si on y était... Pour les 2-7 ans, le Quai des petits propose des tutos rigolos, comme fabriquer son sable magique, son funambule, son canon à air ou son loto à odeurs. A partir de 7 ans, place aux défis du Plateau créatif, où l'on peut construire une main articulée, fabriquer une bombe à graine, du papier ensemencé ou un kaleidoscope. Des activités à destination de toute la famille, pour découvrir les sciences autrement !

Pour les plus grands, restez connectés, l'aventure du Quai se poursuit en numérique : 

  • Séance de gym cérébrale ou simple danse du cerveau pour varier les plaisirs au quotidien.
  • Podcasts, vidéos, présentation des expositions et grands événements à venir, articles…
  • Une balade numérique pour continuer à vous captiver. Qu'elle soit scientifique, culturelle, artistique, à voir ou a écouter… 

Arts plastiques... pour les créatifs 

"À 2 mains" est une série de pastilles vidéo qui propose des ateliers en art plastique ludiques et faciles à réaliser à la maison autour des expositions et des artistes des Abattoirs. À découvrir sur la chaîne YouTube des Abattoirs.

En plus des rendez-vous habituels, l'équipe des Abattoirs continue de vous proposer toujours plus de vidéos et de nouveaux formats d'animations sur les réseaux sociaux.

  • Pour vos oreilles et vos yeux, vous êtes invités à découvrir les concerts de jeunes musiciens en cours de formation avec l'isdaT dans l'exposition rétrospective de Marion Baruch.
  • Sur la chaine YouTube des Abattoirs, avec "duo", retrouvez sous la forme de pastilles vidéo, une sélection d'œuvres emblématiques des collections mais également des expositions temporaires en cours.
  • Rendez-vous maintenant bien identifié, chaque 26 du mois, la bibliothèque des Abattoirs vous présente un livre d’artiste issu de sa collection.

Tous ces contenus sont à découvrir, au choix, sur chacun des réseaux sociaux où vous trouverez également des contenus inédits. 

www.facebook.com/lesabattoirs
www.instagram.com/lesabattoirs
www.twitter.com/lesabattoirs
www.youtube.com/lesabattoirs