L'art s'invite dans la rue : retour en vidéo

Les Centres culturels proposent de nombreux projets dans l’espace public. Découvrez-les en vidéo, sous le hashtag #ArtDansMaRue.

© Crédits photo : VideoH

La programmation des centres culturels de la mairie de Toulouse dépasse le cadre des salles de spectacle. Découvrez, en vidéo, des expositions interactives en plein air ou projets participatifs réunissant artistes et habitants qui se sont déroulés cette année. 


"murMurs" un voyage sonore sur les façades de la ville

Centre culturel / Théâtre des Mazades 
Avec la Cie Holons, Cyrille Atlan & Aymeric Emeric - dans le cadre de l'évènement "Respirez !" 

C'était au mois d'octobre : vous avez peut-être croisé, au détour d'une rue du quartier des minimes, un pan de mur sur lequel des silhouettes se dessinaient à travers des lignes enchevêtrées. Ces tableaux urbains sont des oeuvres audiovisuelles : avec une application dédiée et un casque audio, chacune d'entre elles dévoile un témoignage, une histoire de métamorphose de gens ordinaires.

 


"Nyctalope" ou la place des femmes dans l'espace public durant la nuit

Centre culturel Bonnefoy
Avec la Cie Le Polymorphe

Au mois de septembre, un projet participatif a été mené avec un groupe de femmes pour questionner leur rapport à l’espace public la nuit. A travers des installations plastiques et vivantes, les artistes et les participantes interrogent : "Comment marchons-nous dans la ville ? Quelles sont nos peurs réelles et fictionnelles ? Comment pouvons-nous nous réapproprier la nuit ?"