Lumière sur la nouvelle saison photo de la Galerie Le Château d'Eau

Haut lieu de la photographie à Toulouse, la Galerie Le Château d'Eau a rouvert au public avec deux expositions, et présente sa nouvelle saison photo.

 

© Catherine Balet

Deux expositions pour l'été

Première galerie publique exclusivement dédiée à l'exposition de photographies, la Galerie Le Château d'Eau expose chaque année depuis sa fondation en 1974 par Jean Dieuzaide les travaux de nombreux photographes de nationalité et d'univers différents (Walker Evans, Cindy Sherman, Raymond Depardon...).

Initialement prévues entre février et mai 2021, deux expositions sont visibles du public depuis la réouverture du lieu mercredi 19 mai 2021, et se termineront à la fin de l'été.

Dans le cadre de la Saison Photo, la Galerie Le Château d'Eau accueille l'exposition de Catherine Balet "Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes". La photographe rend hommage aux grands maîtres du 8e art où elle met en scène son modèle Ricardo Martinez Paz en rejouant avec lui de célèbres clichés de différents artistes et reporters.

Exposition ouverte du 19 mai au 22 août 2021. Voir la fiche agenda.

© Catherine Balet, "Looking for the Masters in Ricardo’s Golden Shoes",
en collaboration avec Ricardo Martinez Paz, (Hommage à Robert Doisneau,
Picasso aux petits pains, 1952) 2013.

La deuxième exposition, "Deconstructing photography", présente le travail du photographe Léo Delafontaine. Elle est composée de trois séries différentes ("Coloring history", "Photographic mashup" et "Summaries"), qui, en réponse à l'exposition de Catherine Balet, revisitent des classiques de la photographie.

Exposition ouverte du 19 mai au 22 août 2021. Voir la fiche agenda.

© Léo Delafontaine
Dorothea Lange, Migrant Mother, 1936
par Rose, 8 ans


Exposition "Dieuzaide dans la ville"

Dans le cadre de la Saison Photo, un parcours photographique visible dans plusieurs lieux de Toulouse (Jacobins, Château d'Eau, marché des Carmes...) est proposé pour célébrer le centenaire de la naissance du photographe Jean Dieuzaide. Plusieurs tirages de l'artiste sont exposés. Cet itinéraire est également proposé sous forme virtuelle via l'application UrbanHist.

À découvrir du 25 juin au 4 décembre 2021.

Voir la fiche agenda.


Lumière sur la saison 2021-2022

La Galerie Le Château d'Eau accueillera tout au long de la prochaine saison deux expositions en simultané sur ses différents espaces. L'objectif ? Conjuguer les regards des deux photographes exposés (en règle générale contemporains) pour faire dialoguer leurs travaux, en complémentarité ou en opposition, sur une même thématique. L'espace de la bibliothèque sera également utilisé pour exposer des ouvrages ayant inspiré les expositions.

Trois expositions se tiendront chaque saison dans la Galerie principale (la tour du château d'eau), et six au sein de la 2nde Galerie (la galerie), dont deux rendez-vous.

Calendrier

Du 17 septembre au 17 octobre 2021, dans la Galerie principale : exposition "Attention, n'oubliez personne" dans le cadre du Printemps de Septembre

Du 3 novembre 2021 au 16 janvier 2022, dans la Galerie principale : exposition de Nicholas Nixon, photographe et documentariste Américain. L'exposition comportera la série complète des "Brown Sisters", ainsi que des extraits de ses autres principales séries (malades du Sida, autoportraits, photographies de couples...), dont une série inédite sur les arbres. À cette occasion, et en coédition avec le Château d’Eau, l’Atelier EXB/ Editions Xavier Barral publiera la première monographie de l’artiste en France.

Du 14 décembre 2021 au 23 janvier 2022, dans la 2nde Galerie : le ou la lauréate du Prix Caritas Photo Sociale, prix valorisant les photographes qui donnent de la visibilité à la pauvreté, à la précarité et à l’exclusion en France. Un partenariat d'une durée de trois ans est établi entre le Prix Caritas et la Galerie Le Château d'Eau, qui mettra en espace l'exposition du ou de la lauréate des prochaines éditions chaque année, en décembre, jusqu'en 2024.

Du 8 février au 8 mai 2022, dans la Galerie principale : exposition "EXO.ENDO" de Laurent Lafolie, un dialogue photographique entre les images intérieures que nous produisons mentalement et les images extérieures que nous recueillons tout au long de notre vie.


Retrouvez la Galerie Le Château d'Eau sur les réseaux sociaux

La Galerie est sur les réseaux sociaux ! Suivez toutes ses actualités sur sa page Facebook.

Pour découvrir de belles images, rendez-vous sur le compte Instagram


Infos pratiques

Galerie Le  Château d'Eau
1 Place Laganne
31300 Toulouse
Tél. 05 34 24 52 35 ou 05 34 24 52 32 (bibliothèque du Château d'Eau)
Du mardi au dimanche de 13h à 19h
Accès : Métro ligne A - stations : Esquirol ou Saint-Cyprien-République