Auparavant appelé Mai des cultures urbaines, le festival Rose Béton devient une biennale dédiée aux pratiques et cultures urbaines à Toulouse. Cette manifestation offre des lieux d'expression à des artistes nationaux et internationaux en les invitant à investir les lieux culturels les plus emblématiques de la ville et exprimer leur créativité sur des pans de murs entiers.
Toulouse, plate-forme de la création artistique urbaine
Rose Béton permet également au public de découvrir les cultures protéiformes qui se sont imposées dans les rues de Toulouse depuis plusieurs années. La Ville rose est désormais reconnue comme un laboratoire en la matière, en particulier pour le street art, et comme une plate-forme de la création artistique urbaine.
L'édition 2016 a notamment été marquée par le travail de Futura, venu graffer sur un wagon installé dans la cour du musée d'art contemporain de Toulouse, les Abattoirs.
Édition 2019
L'édition de la Biennale Rose Béton a débuté en avril 2019 et se poursuivra jusqu'au 5 janvier 2020.
Le festival hors les murs
Sous la forme d'une saison dédiée à l'art urbain et contemporain, un artiste interviendra dans l'espace public une fois par mois jusqu'en septembre 2019. Ces œuvres réalisées dans divers lieux permettront de découvrir l'art urbain sous de multiples facettes et viendront compléter la "Galerie à ciel ouvert" initiée lors de l'édition 2016.
Les artistes :
Tania Mouraud, invitée d'honneur et marraine de la Biennale
Hense
Mlle Kat : elle a réalisé du 27 avril au 5 mai une fresque à l’angle de la rue Sainte-Ursule et de la place de la Bourse
Rero
Momo
Mark Jenkins
Jeroen Erosie
Moses et Taps
Todd James
Cléon Peterson
Dans les murs
Les Abattoirs, musée d'Art Moderne et Contemporain accueillera les œuvres des artistes : Tania Mouraud, Todd James, et Cleon Peterson de septembre 2019 à janvier 2020.
De nombreuses animations
Autour des expositions et de la réalisation d'oeuvres dans l'espace public, comme espace de rencontres et de créativité, de nombreuses actions à destination de tous les publics sont programmées :
- des médiations à l'occasion des expositions muséales
- des visites pédestres guidées de la "Galerie à Ciel Ouvert" pour les enfants des écoles élémentaires
- des ateliers encadrés par des artistes avec les enfants des écoles
- des bus tours dédiés avec l'Office de Tourisme
- des rencontres, des conférences, des échanges avec les artistes.