Festival Rio Loco

La 26ème édition du festival se tiendra exceptionnellement sur 8 jours du 13 au 20 juin 2021, sous le signe des cultures et musiques d’Afrique.

Le site web de Rio Loco est en cours de refonte. Pendant ce temps, consultez l’essentiel de nos informations ici.


Rio Loco Afrika 2021, du 13 au 20 juin, Prairie des Filtres

Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, les équipes du festival Rio Loco, organisé par la Ville de Toulouse, ont mobilisé toute leur énergie pour imaginer la tenue de cette 26ème édition.

Si la situation le permet, Rio Loco Afrika 2021 se tiendra donc cette année sur une durée de 8 jours, du 13 au 20 juin.

Cette nouvelle configuration devrait permettre au plus grand nombre d’assister à cette grande célébration des cultures et musiques d'Afrique.

Entre talents émergents ou pointures internationales, c'est toute une scène contemporaine africaine qui sera représentée, dont la création bouillonnante ne cesse de bousculer les codes et les frontières.

Labellisée “Saison Africa2020” par l’Institut Français, la programmation réunira une grande diversité de pays, d’esthétiques et d’artistes autour d’une volonté commune : que perdurent l’échange, la création et l’ouverture au monde !

Programmation : 

 > Accéder à la billetterie en ligne 

 

Le Festival

Le festival Rio Loco fêtera sa 26ème édition en 2021. Composite et cosmopolite, Rio Loco est un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals d'été. Il est le temps fort musical de la saison culturelle toulousaine et des environs, et a pu accueillir jusqu’à 100 000 personnes à la Prairie des Filtres en 4 jours, 180 000 en comptabilisant les personnes présentes à tous les évènements partenaires associés dans la ville. Chaque année, il réussit le pari de créer des affinités, de susciter des projets pluridisciplinaires inédits et de rassembler les grands noms de la scène nationale et internationale.

L'essentiel de la programmation musicale et artistique se concentre à la Prairie des Filtres du 13 au 20 juin 2021, un parc de 6 hectares en plein centre de Toulouse, au bord de la Garonne. Haut lieu de la vie culturelle toulousaine, la Prairie des Filtres est le poumon vert de la ville : on y vient en famille, entre amis, le week-end, pour pique-niquer ou déambuler au fil de l'eau.

La Valise Rio Loco 

La Valise Rio Loco est un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques qui sert à accompagner les structures toulousaines qui mènent un projet culturel sur le thème du festival : accueils de loisirs, centres de loisirs associés à l'école, classes scolaires inscrites dans le cadre du Passeport pour l'Art, centres sociaux, structures de réinsertion... Cet accompagnement à visée pédagogique se décline en plusieurs étapes mensuelles et une dizaine d'outils thématiques remis tout au long de l'année.

Les archives

Depuis 1995, Rio Loco invite une destination différente en bord de Garonne. Découvrez la programmation des anciennes éditions

Festival Solidaire - Eco Loco

Le festival s'engage chaque année dans une démarche éco-responsable et solidaire, dans son organisation comme dans ses partenariats. Depuis 2006, chaque édition est évaluée par des organismes publics liés à la protection de l'environnement et affiche des résultats encourageants. Rio Loco a déjà ainsi produit 7 fois moins de déchets et ce, malgré une fréquentation toujours en hausse ! 

L'édition 2021 ne dérogera pas à la règle verte que s'est donnée le festival et accueillera de nombreux ateliers et débats afin de sensibiliser tous les publics à la démarche environnementale. Des partenariats forts seront à nouveau noués avec des associations toulousaines engagées dans la protection de l'environnement.


Lieux et Accès

Prairie des Filtres : Rue Laganne 31000 Toulouse Cours Dillon - Entre le Pont Saint-Michel et le Pont-Neuf


Nous contacter

Mairie de Toulouse - DGA Affaires Culturelles Direction des Musiques (Festival Rio Loco et Le Metronum)
18, rue Saint-Rémésy, 31000 Toulouse
Tél. +33 (0)5 31 22 99 00 - Fax. +33 (0)5 61 25 99 15
Contact : contact.musiques@mairie-toulouse.fr

Pro/Presse

Pour toute demande d’accréditation au Festival Rio Loco 2021 veuillez nous contacter à Communication.DirectiondesMusiques@mairie-toulouse.fr

Contact presse

Service de presse de la ville de Toulouse : 
Aline Degert-Maugard
aline.Degertmaugard@mairie-toulouse.fr

Sébastien d’Assigny - Bureau de presse :
Sébastien d'Assigny & Héloise Roger
sdapresse@gmail.com
01.42.88.79.79

Direction des musiques de la ville de Toulouse : 
Responsable du pôle Partenariat / Communication / Média : Marie-Agnès Steunou
marie-agnes.steunou@mairie-toulouse.fr
05.31.22.99.000

Inscriptions Village Rio Loco 2021

Comme tous les ans, nous proposons un Village Rio Loco en cohérence avec le thème du Festival. La thématique de l'édition 2021 est Afrika. Si vous êtes restaurateur ou si vous vendez de l'artisanat et afin de préparer au mieux vos demandes d'inscriptions, merci de nous contacter à contact.musiques@mairie-toulouse.fr


Suivez-nous sur les réseaux sociaux