Festival Rio Loco

La 26e édition du festival s'est tenue exceptionnellement sur 8 jours du 13 au 20 juin 2021, sous le signe des cultures et musiques d’Afrique.

Crédit image JP Mika

Le site web de Rio Loco est en cours de refonte. Pendant ce temps, consultez l’essentiel des informations ici.


Accéder à la billetterie

Rio Loco Afrika 2021 

 

Le festival Rio Loco Afrika s'est achevé après 8 jours de concerts, de spectacles jeune public, d'expositions, de conférences et de soundsystem autour des cultures et musiques d’Afrique, entre talents émergents et pointures internationales.

Labellisée “Saison Africa2020” par l’Institut Français, la programmation a réuni une grande diversité de pays, d’esthétiques et d’artistes autour d’une volonté commune : que perdurent l’échange, la création et l’ouverture au monde.

Affiche Rio Loco 2021, crédit image JP Mika

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Lors de cette 26e édition, particulière en raison du contexte sanitaire et des retrouvailles entre le public et les artistes, la Prairie des Filtres a accueilli plus de 20 000 spectateurs dans une configuration inédite adaptée à la situation sanitaire.

Retour en images

Revivez l'édition 2021 du festival en photos sur Flickr.

Rio Loco 2021

Documentation

Consultez le programme de Rio Loco Afrika ici

ou téléchargez-le au format pdf

Téléchargez la grille de programmation

Téléchargez le plan du festival


Rio Loco 2022

Le festival reviendra l'année prochaine avec une nouvelle direction artistique partagée, et une nouvelle formule. Cette prochaine édition proposera un focus sur des lignes d'influence tissées entre différentes cultures, musiques et pratiques artistiques. Autre nouveauté, le festival s'enrichira également d'une programmation non thématisée faisant la part belle à la scène internationale actuelle.

Le focus de l'édition 2022 de Rio Loco sera consacré aux lignes d’influence tracées par le Portugal à travers le monde. Rendez-vous du 15 au 19 juin 2022 sur la Prairie des Filtres.


Programmation

 

Le Festival

Depuis sa première édition en 1995, Rio Loco est devenu un rendez-vous incontournable dans le paysage des festivals. Evénement composite et cosmopolite, il rassemble chaque année de grands noms de la scène nationale comme internationale, et suscite de nombreux projets pluridisciplinaires. L'essentiel de la programmation musicale et artistique se concentre à la Prairie des Filtres, un parc de 6 hectares situé en plein centre de Toulouse, en bord de Garonne. Rio Loco a pu accueillir jusqu’à 100 000 personnes sur ce site en 4 jours, et 180 000 en comptabilisant les personnes présentes à tous les évènements partenaires associés dans la ville.

Produits dérivés

Les produits dérivés de Rio Loco Afrika sont en vente du 13 au 20 juin sur la Prairie des Filtres, du 1er au 30 juin à la boutique de la Galerie Le Château d'eau, et tout au long de l'année dans les boutiques du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Festival Solidaire - Eco Loco

Depuis 2006, chaque édition du festival est évaluée par des organismes publics liés à la protection de l'environnement. Labellisé "Festival Solidaire - Eco Loco", Rio Loco s'engage chaque année dans une démarche éco-responsable et solidaire, dans son organisation comme dans ses partenariats. Des ateliers et débats sont organisés lors de chaque édition du festival avec des associations toulousaines engagées dans la protection de l'environnement. Découvrez les actions mises en place cette année

La Valise Rio Loco 

La Valise Rio Loco est un ensemble de ressources et d’outils pédagogiques qui sert à accompagner les structures toulousaines qui mènent un projet culturel sur le thème du festival : accueils de loisirs, centres de loisirs associés à l'école, classes scolaires inscrites dans le cadre du Passeport pour l'Art, centres sociaux, structures de réinsertion... Cet accompagnement à visée pédagogique se décline en plusieurs étapes mensuelles et une dizaine d'outils thématiques remis tout au long de l'année. Téléchargez le programme de la Valise Rio Loco 2021

Les archives

Chaque année depuis 1995, Rio Loco invite une destination différente en bord de Garonne.

Découvrez la programmation des anciennes éditions


Lieux et Accès

Prairie des Filtres : Rue Laganne 31000 Toulouse Cours Dillon - Entre le Pont Saint-Michel et le Pont-Neuf

Partenaires

Merci aux partenaires fidèles, privés, professionnels, institutionnels et médias qui participent chaque année au rayonnement et au développement du festival Rio Loco.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Contacts

Mairie de Toulouse - DGA Affaires Culturelles Direction des Musiques (Festival Rio Loco et Le Metronum)
18, rue Saint-Rémésy, 31000 Toulouse
Tél. +33 (0)5 31 22 99 00 - Fax. +33 (0)5 61 25 99 15
Contact : contact.musiques@mairie-toulouse.fr

Téléchargez le dossier de presse

Contact presse

Service de presse de la ville de Toulouse : 
Aline Degert-Maugard
aline.Degertmaugard@mairie-toulouse.fr

Sébastien d’Assigny - Bureau de presse :
Sébastien d'Assigny & Héloise Roger
sdapresse@gmail.com
01.42.88.79.79

Direction des musiques de la ville de Toulouse : 
Marie-Agnès Steunou, Responsable du pôle Partenariat / Communication / Média
marie-agnes.steunou@mairie-toulouse.fr
05.31.22.99.00


Suivez Rio Loco sur les réseaux sociaux