Où faire la demande ?
La délivrance de la carte nationale d'identité se fait uniquement sur rendez-vous à la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques.
- Au Capitole, service des formalités administratives - Cour Henri IV - rez-de-chaussée porte 12
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h45 - dans une des mairies de quartier équipées du dispositif biométrique
Consulter les coordonnées et horaires des mairies de quartier équipées du dispositif pour les cartes d'identité et les passeports biométriques
Comment effectuer une prise de rendez-vous ?
- Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
- Par téléphone au 05 31 22 90 00 (plateforme relation usagers)
Un mail confirmant le rendez-vous vous sera alors adressé.
Validité
À compter du 01/01/2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L'allongement de cinq ans pour les cartes d'identité concerne :
>> les nouvelles cartes d'identités sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 pour les personnes majeures
>> les cartes d'identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures.
Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité délivrées aux personnes mineures.
Inutile de vous déplacer en mairie : si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous souhaitez voyager avec votre carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères et privilégiez l'utilisation d'un passeport en cours de validité.
Comment l'obtenir ?
Le demandeur, même mineur, doit impérativement être présent lors de la demande de carte d'identité. Il doit obligatoirement être accompagné par l'un des titulaires de l'autorité parentale.
Quelles sont les pièces à produire ?
À compter du 19 juin 2018, si vous êtes né à Toulouse la production d’un acte de naissance n’est plus nécessaire pour toute demande de carte d’identité ou de passeport, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait dès lors par voie dématérialisée directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil.
Pour déposer une première demande :
Pour déposer une demande de renouvellement :
Retrouvez toutes les réponses à vos questions (carte volée, carte perdue ....) sur le site service-public.fr
Rubrique : Papiers - Citoyenneté /État civil - Identité - Authentification / Carte nationale d'identité
Suivi de votre demande en ligne
Vous pouvez savoir si votre carte d'identité a été fabriquée en saisissant le numéro de demande à 10 chiffres attribué lors du dépôt du dossier.
Accéder au service de suivi de votre demande