Cité éducative pour les quartiers du Grand Mirail et Nord

Grâce au travail partenarial réunissant l’État, l’Éducation Nationale, la Mairie et Toulouse Métropole, le label "cité éducative" a été attribué aux quartiers du Grand Mirail en septembre 2019 et depuis janvier 2021, aux quartiers Nord.

Qu’est ce qu'une cité éducative ?

La cité éducative est l’alliance de tous les acteurs de l’éducation au sens large pour les jeunes de 0 à 18 ans d'un territoire. Il s’agit d’un programme interministériel porté par les ministères de la Ville et du Logement et de l’Éducation nationale.

Il existe 126 cités éducatives en France. Les quartiers du Grand Mirail ont reçu ce label en septembre 2019, rejoints depuis le 29 janvier 2021 par les quartiers Nord.

Les objectifs

  • Favoriser la réussite scolaire et lutter contre le décrochage
  • Faciliter les transitions tout au long des parcours des enfants et des jeunes
  • Favoriser les mixités et les mobilités
  • Favoriser les collaborations entre les acteurs de l’Alliance éducative

Le public 

  • 0 à 18 ans
  • 6 réseaux d’éducation prioritaire
  • 10 182 élèves dans le 1er degré
  • 2376 collégiens

La cité éducative du Grand Mirail

Plus grande Cité éducative de France, le Grand Mirail (ensemble composé d’une quinzaine de quartiers, tous en politique de la Ville) mobilise plus de 50 établissements scolaires, 6 Réseaux d’éducation prioritaire et concerne quelque 15 000 élèves.
Elle est entrée dans sa phase active dès le mois de février 2020. L’État ( Préfecture et Éducation Nationale - académie de Toulouse),  la Mairie et la Métropole de Toulouse sont signataires d’une convention triennale qui apporte des moyens conséquents : la cité éducative bénéficiera ainsi de fonds de l’État à hauteur de 1,95 M € sur trois ans.
Déclinaison renforcée du Projet Educatif de territoire (PEDT), le dispositif s’articule avec le Contrat de Ville. 

La cité éducative des quartiers Nord

Lors du Comité interministériel des villes (CIV) du 29 janvier 2021, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la labellisation d’une seconde cité éducative à Toulouse : Toulouse Nord. La convention a été signée le 13 septembre 2021. Son périmètre couvre les quartiers La Vache, Izards et Borderouge Nord. Au total 15 000 habitants sont concernés par ce programme.


Dernière actualité

Cité éducative des quartiers Nord : c'est parti !

Annoncée en janvier dernier, la convention pour la deuxième cité éducative concernant les quartiers Izards, La Vache et Borderouge Nord a été officiellement signée ce lundi 13 septembre. Un accord à plusieurs mains, entre le préfet, Etienne Guyot, le recteur, Mostafa Fourar, et Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

Cette deuxième cité éducative recevra un soutien de l'Etat de 370 000 € par an jusqu'en 2023 afin de concrétiser les nombreuses actions d'ores et déjà programmées. 

Signature de la convention. Crédits photo : ©F.Maligne

 


Pour en savoir plus

Consultez la délibération du conseil municipal de Toulouse créant la cité éducative 

Consultez la plateforme des cités éducatives sur le territoire national

Découvrez une des actions de la cité éducative à Toulouse

Vous pouvez contacter par mail, l'équipe de la cité éducative de Toulouse

Article mis à jour le 15/09/2021