Sport : la Mairie de Toulouse s’engage contre les violences sexuelles
Elle adhère à l’association Colosse aux pieds d'argile

Selon le Conseil de l’Europe, près d'un enfant sur cinq est victime de violence sexuelle en Europe.
Pour lutter contre ce fléau dans le milieu sportif, la Mairie de Toulouse développe un nouveau partenariat. Laurence Arribagé, Adjointe au Maire en charge des sports, et Violaine Chabardès, Responsable du Pôle Accompagnement des Victimes de Colosse aux pieds d’argile, ont rendu officielle l’adhésion de la Mairie de Toulouse à cette association. La collectivité renforce son engagement dans ce combat contre les violences sexuelles, le bizutage et le harcèlement en milieu sportif et témoigne son soutien à cet acteur de référence.

A l’occasion de la séance plénière de l’Agora du sport, le 1er octobre 2021, la Mairie de Toulouse avait invité Violaine Chabardès à présenter Colosse aux pieds d’argile aux clubs sportifs toulousains. Après cette séance de sensibilisation de la centaine d’acteurs sportifs du territoire présents ce soir-là, la Mairie va donc plus loin et adhère pour 4 ans à cette association. Elle pourra donc diffuser les outils créés, afin qu’ils servent à apprendre aux enfants à se protéger des prédateurs et à les amener à aborder ce sujet, ou encore à prodiguer des conseils à destination des clubs sportifs.

L'équipe municipale souhaite protéger les enfants des risques de violence dans le milieu sportif et accompagner les clubs en travaillant avec eux sur les bonnes pratiques à adopter au sein de la structure, tant pour les adultes que pour les enfants. Elle compte leur proposer de suivre des ateliers de sensibilisation avec Colosse aux pieds d’argile, afin de connaître les infractions, les prévenir et savoir agir en cas de violences sexuelles.
 

Télécharger le communiqué de presse (format PDF)

Communiqué de presse commun Mairie de Toulouse du 2 décembre 2021