du 21 au 31 janvier Semaine pour célébrer l'amitié franco-allemande
À l'occasion de la 18e édition de la "Semaine franco-allemande" organisée dans un contexte sanitaire exceptionnel, la mairie de Toulouse, le Goethe-Institut et leurs partenaires s'associent comme chaque année pour promouvoir les coopérations et échanges entre les deux pays et célébrer les liens d'amitié qui les unissent.

La "Semaine franco-allemande", qui s'est allongée au fil des années, s'est ouverte à un public très large, germanophone au non. Parmi ses objectifs : promouvoir les échanges culturels, les programmes de mobilité pour les jeunes, les rencontres, les coopérations industrielles, économiques, scientifiques…

Pour cette édition 2021, le contexte sanitaire a conduit à privilégier des formats digitaux et quelques évènements en présentiel qui auront lieu dans le strict respect des mesures sanitaires, ils pourraient être amenés à être annulés ou transformés en évènement digital.

Parmi les temps forts

  • Yunus live, concert d’ouverture en ligne pour des élèves de collège et de lycée 
    Vendredi 22 janvier 2021 à 16h30 - accès réservé aux collèges/lycées - Durée : 0h40
    Le rappeur Yunus et son platiniste Tim vous accueillent virtuellement depuis un studio de Berlin. Ils alterneront chansons et commentaires en prenant le temps de réponse à toutes vos questions !
    Le concert en streaming ainsi que la tournée décalée en mai sont organisés en étroite collaboration avec l'initiative Écoles : partenaires de l'avenir (PASCH) et l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).
    > Veuillez inscrire votre classe jusqu’au 18 janvier 2021 à sprache-toulouse@goethe.de
     
  • Ateliers virtuels de l’association Roudel à la découverte de l’accompagnement franco-allemand et interculturel.
    - Atelier "découverte", mercredi, 20 janvier de 17h30 à 20h
    - Atelier "mise en réseau", jeudi 21 janvier de 15h30 à 20h
    - Atelier "perpectives", jeudi 28 janvier de 17h30 à 20h
    Les ateliers sont ouverts à tout.e.s, dans la limite de places disponibles et accesibles aux personnes sourdes ou malentendantes.
    > Inscriptions en ligne  ou par mail à contact.roudel@gmail.com 
     
  • "Pierre Soulages et l'Allemagne" conférence en ligne de Christophe Hazemann, directeur-adjoint du musée Soulages de Rodez, mardi 26 janvier à 18h30
    En français - Durée : 1h environ
    > Réservation obligatoire par mail à accueil-toulouse@goethe.de
     
  • Animations sur le thème de la mobilité internationale proposées par l'association Parcours le Monde Sud-Ouest, sous forme d’ateliers s'adressant principalement aux classes de lycée.
    Du vendredi 22 janvier 2021 au dimanche 31 janvier 2021
    Les élèves n’ont pas besoin de parler allemand pour participer. Durée de 2 heures environ.
    Un temps d’échange est prévu avec Aidan, volontaire allemand effectuant son volontariat au sein de Toulouse Métropole et de Parcours le Monde Sud-Ouest.
    > Possibilité d’inscrire la classe par email (nom du lycée, niveau, contact email et téléphonique, horaires souhaitées) par mail à contact.sudouest@parcourslemonde.org 
     
  • Concert piano et chant en ligne avec le duo lyrique formé de Sonia Menen, soprano, et Cyril Kubler, pianiste, mercredi 27 janvier 2021
    - 16h30 séance pour famille avec enfants à partir de 5 ans - durée 45 min
    À la découverte de la voix lyrique et du style du lied allemand et de la mélodie française, autour des compositeurs Mozart, Schubert, Fauré, Weill…. 
    - 19h séance pour tout public - durée 1h
    Opéra, cabaret et chansons !
    > Suite aux nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Gouvernement français, cette manifestation aura lieu en ligne.
    Le lien de connexion sera communiqué communiqué par mail après votre inscription. 
    Spectacles gratuits. Réservation par mail obligatoire à accueil-toulouse@goethe.de
     
  • Rallye linguistique franco-allemand avec Céline Laurière, guide-conférencière et créatrice du «rallye linguistique en partenariat avec le Goethe-Institut, samedi 30 janvier 2021 à 14h30
    Durée : 2h
    Participation libre mais réservation obligatoire pour constituer les équipes au préalable par mail à accueil-toulouse@goethe.de
    Possible pour tous les niveaux linguistiques et tout âge (possibilité de faire le rallye en famille) mais niveau A2 conseillé. La manifestation se déroulera dans le respect des règlementations sanitaires en cours à la date de réalisation du rallye. 

 

  • S'informer sur le Volontariat Ecologique Franco-Allemand, 25 janvier 15 h - 16 h avec le CRIJ et  l’association CIFEEE                                                                                                                                                                                   Session d’information virtuelle en ligne sur  Info Jeunes Online

 

Téléchargez le programme au format pdf

Feuilletez-le en ligne ci-dessous 

 

Accord de coopération avec Düsseldorf

Célébrée dans les deux pays, la "Semaine franco-allemande" se déroule chaque année autour du 22 janvier, date de la signature du traité d'amitié franco-allemand, signé au Palais de l’Elysée le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle.

C'est à cette date anniversaire également qu'en 2019 à Aix-la-Chapelle, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont signé le traité par lequel l’Allemagne et la France ont rappelé leur détermination commune à promouvoir une Union européenne plus souveraine et plus efficace en cette période où les défis géopolitiques se multiplient et annoncé la création du fonds citoyen franco-allemand.

C'est aussi la date anniversaire qui a été choisie pour signer en 2021, en visioconférence, l’accord de coopération entre la mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et Ville de Düsseldorf par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole et Stefan Keller, maire de Düsseldorf.
En savoir plus sur cet accord de coopération existant depuis 2003