Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

L'actu en bref

Par thème :

« Mes idées pour mon quartier » : devenez acteur de votre quartier

Actualisé le 26/07/2021
La protection de l’environnement vous concerne ? Envie de passer à l’action pour améliorer la qualité de vie dans votre quartier ? La grande consultation citoyenne lancée par la Mairie vous donne la parole et les moyens de vous engager.

Où se faire vacciner à Toulouse ?

Actualisé le 26/07/2021
Comment prendre rendez-vous ? Où se trouvent les centres de vaccination ? Votre parcours vers le vaccin en 3 étapes.

Mairies de quartier, horaires de juillet

Actualisé le 23/07/2021
Consultez les horaires des mairies de quartier à compter du 5 juillet 2021. Les permanences du mairiebus sont suspendues en juillet. Fermeture exceptionnelle de la mairie de Quartier Desbals mardi 27 juillet 2021.

Toulouse Plages

Actualisé le 23/07/2021
L'édition 2021 de Toulouse Plages est lancée le 1er juillet au Port Viguerie avec l'ouverture de la guinguette et de la base nautique puis, à compter du 15 juillet, de la grande roue. La prairie des Filtres et ses nombreuses...

14 juillet 2021 : les festivités à Toulouse