Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

L'actu en bref

Par thème :

Affaissement d'un immeuble rue de la Fonderie : interdiction d'accéder et d'habiter - circulation modifiée

Actualisé le 14/08/2020
L'affaissement d'un immeuble rue de la Fonderie a provoqué l'évacuation des occupants des immeubles adjacents et la fermeture de certains axes. La circulation est  modifiée. Toutes les explications dans cet article.

76e anniversaire de la Libération de Toulouse

Actualisé le 14/08/2020
Le 19 août 1944, Toulouse était libérée. Retrouvez des images d'archives de cet évènement historique qui a marqué notre ville.

15 aout 2020, fonctionnement des services

Actualisé le 14/08/2020
Certains services et équipements municipaux peuvent être fermés ou modifier leurs horaires samedi 15 août, jour férié de l'Assomption. Le point sur cette page.

Stationnement gratuit du 1er au 15 août

Actualisé le 14/08/2020
Du samedi 1er au samedi 15 août 2020, le stationnement est gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant, sur voirie, dans le centre-ville et hors centre-ville. Ce périmètre représente 15 300 places.

Les conseils pour affronter les fortes chaleurs

Actualisé le 13/08/2020
Retrouvez des conseils pour affronter la forte chaleur chez soi, à l'extérieur... Pour les Toulousains les plus vulnérables, la Mairie met en place, chaque année, un dispositif d'accompagnement.