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Voter : mode d'emploi

Élections

Trouver son bureau de vote, connaître les étapes d'un vote, les documents à présenter : l'essentiel à savoir pour voter en toute sérénité.

A vérifier avant le jour du scrutin

Suis-je bien inscrit sur les listes électorales ?

Vous pouvez le vérifier en quelques clics sur le site service-public.fr
Ce service en ligne vous indique dans quelle commune vous êtes inscrit pour voter et vous précise l'adresse de votre bureau de vote.

Vous pouvez aussi contacter le service Élections et Recensement citoyen de la mairie de Toulouse par téléphone : 05 62 27 40 61 ou par mail.

Où se trouve mon bureau de vote ?

Toulouse compte 277 bureaux répartis dans 54 lieux. Comment retrouver le vôtre ? 

  • En interrogeant le site service-public.fr qui vous indiquera, sur la base de votre état civil et de votre adresse, dans quel bureau vote vous devez voter.
  • En consultant votre carte électorale qui précise l'adresse de votre bureau.

Pour localiser votre bureau de vote, vous pouvez utiliser la carte interactive des bureaux de vote (renseignez le nom de votre bureau de vote en cliquant sur l'icône "loupe" en haut, à droite du plan).

Les bureaux de vote sont ouverts à Toulouse de 8h à 20h les jours de scrutins.
Ils sont tous adaptés pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, notamment avec des rampes d'accès.
Chaque bureau de vote est constitué d'un président, d'un secrétaire et d'assesseurs désignés par les candidats ou par les listes.
Des coordonnateurs sont présents sur place pour vous orienter ou vous renseigner.

Le jour des élections

Quels documents présenter pour pouvoir voter ?

  • La carte électorale (elle n'est pas obligatoire mais facilite les opérations de vote).
  • Un document pour justifier de son identité (carte nationale d'identité, passeport, carte vitale avec photographie...).
  • Carte nationale d'identité (CNI) ;
  • Passeport ;
  • Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire ;
  • Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’État ;
  • Carte vitale avec photographie ;
  • Carte du combattant avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ;
  • Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie ;
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État avec photographie ;
  • Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires ;
  • Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne » ; 
  • Permis de chasser avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage ;
  • Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire, en application en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans.
Le permis de conduire en papier cartonné rose est aussi accepté.

Comment se déroule le vote ?

Les 3 étapes à suivre pour voter :

  • À l'entrée du bureau, préparez votre pièce d'identité (seule pièce obligatoire pour voter) et votre carte électorale.
  • Prenez une enveloppe de scrutin et les bulletins des candidats ou des listes, avant de vous rendre obligatoirement dans l'isoloir.
  • Vous vous présentez ensuite devant le président du bureau. Après vérification de votre identité et de votre inscription sur la liste, celui-ci vous autorise à glisser votre enveloppe dans l'urne puis prononce : "A voté".
    Dernière étape : vous signez la liste d'émargement.

Les permanences les jours de scrutin

Pour toute question d'ordre général

Par exemple : vérifier votre situation sur la liste électorale, connaître les coordonnées du lieu de vote, s'assurer des informations pratiques : horaires, pièces pour voter, etc.

Une permanence est organisée le jour de scrutin, de 8h à 20h, à cette adresse :

Hôtel de ville - place du Capitole
Cour Henri IV - rez-de-chaussée porte 12
Tél. : 05 61 22 20 00

Pour les situations / problèmes plus spécifiques

Le service des élections et Recensement citoyen assure une permanence les jours de scrutin, de 8h à 20h, à cette adresse :

32, rue Valade - 31000 Toulouse
Tél. :  05 81 91 78 90 ou 05 62 27 40 61 (le jour du scrutin)

Connaître les résultats du scrutin

Le jour des élections, retrouvez sur la page Résultats des élections

  • la participation à Toulouse et son évolution en cours de journée ;
  • les résultats définitifs, après 20h, pour Toulouse et par bureau de vote ;
  • en archives, les résultats des précédents scrutins.

Date de mise à jour :