Le budget participatif finance les projets de votre choix

 Expérimenté en 2019 dans les quartiers prioritaires du Contrat de ville, le budget participatif s'étend désormais à l'ensemble du territoire toulousain. En 2021, il est doté de 8 millions d'euros pour la réalisation de projets proposés et votés par les habitants.

Qu'est ce que le budget participatif ?

Le budget participatif est un montant alloué par la collectivé permettant de financer des projets proposés et choisis par les citoyens.

Qui peut participer à ce dispositif ?

Tous les toulousains : particuliers, commerçants, étudiants, associations, entreprises , en individuel ou en collectif ayant une ou plusieurs idées d'un montant inférieur ou égal à 200 000 euros, à réaliser dans les deux ans dans leur quartier.

Comment proposer des idées ?

Rendez-vous sur jeparticipe.toulouse.fr ou dans votre mairie de quartier/maison de la citoyenneté.

2021  : un budget de 8 millions d'euros

Du 28 juin au 30 septembre 2021, les habitants sont invités à proposer des idées pour leur quartier à travers une consultation citoyenne. Les idées retenues lors du vote final seront financées dans le cadre de ce budget participatif.

Les projets concernent la nature en ville, les transports non polluants, les économies d'énergie, la réduction des déchets, la consommation responsable ou tout autre champ d'action de la mairie et de la métropole : sport, culture, loisirs, aménagement, stationnement....

En savoir plus

 

2019 : un budget de 1 million d'euros

En 2019, le budget participatif est lancé à titre expérimental dans les quartiers prioritaires de Toulouse du Contrat de ville. Au total, 154 idées ont été émises par les habitants. Celles éligibles ont été présentées  à "l’Agora des idées" réunissant élus, habitants membres des instances de participation citoyenne et porteurs d'idées. A l'issue de cette étape, 30 idées ont été présélectionnées, puis ont fait l'objet d'une étude de faisabilité avant d'être soumises au vote des Toulousains via la plateforme jeparticipe.toulouse.fr.

À l’issue du vote des habitants, 14 projets ont été définitivement approuvés par le conseil municipal du 29 novembre 2019. Ils sont en cours de réalisation. Leur point commun ? L’amélioration du cadre de vie quotidien !

Le projet arrivé en tête a pour ambition de rallier la zone verte de la Ramée sans utiliser la voiture au départ des quartiers de  Bellefontaine, Mirail, Lardenne, Bellefontaine et Reynerie :  390 000 euros seront consacrés à l’aménagement d’une piste cyclable.

Les assistantes maternelles du  quartier Mirail-Université souhaitaient, quant à elles, un parc de jeux sécurisé pour les enfants de moins de 3 ans. Leur projet est arrivé second avec un budget de 45 000 euros.

En troisième position, l'amélioration du jardin partagé des Maraîchers met à l’honneur les techniques innovantes de jardinage urbain : 107 000 euros sont consacrés à son aménagement avec la plantation d’arbustes à fruits à disposition des passants, la création de refuges pour la faune sauvage et l'installation de lampes solaires. 

Découvrez tous les autres projets sur la plateforme jeparticipe.toulouse.fr.