Toulouse Fraternité - Conseil de la laïcité
Toulouse Fraternité - Conseil de la laïcité est une instance consultative instaurée par délibération du conseil municipal du 10 décembre 2014. Elle vise à promouvoir dans notre ville la liberté de conscience, la neutralité des institutions républicaines à l'égard des différents cultes, dans le respect du principe de laïcité.

Toulouse Fraternité - Conseil de la laïcité a été lancé en avril 2015 par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, en présence de Jacques Toubon, Défenseur des droits.

Ses missions

C'est une instance de dialogue, destinée à se pencher sur les questions relevant des compétences municipales et qui intéressent le vivre ensemble et le fait religieux.
C'est un organe consultatif qui peut être saisi par le Maire ou qui peut se saisir des questions relatives à la vie des communautés spirituelles et au fait religieux dans la Cité et dans la République pour rendre des avis motivés.
C'est un lieu d'échanges permettant aux différentes communautés spirituelles de la ville de se connaître en s'assurant d'un respect mutuel dans le cadre des lois de la République.

Sa composition

Elle est présidée par Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse ou, par délégation, l'élu chargé du dialogue inter-cultuel : Jean-Paul Bouche
Elle compte des :

• représentants des cultes  anglican, bouddhiste, catholique, juif, musulman, orthodoxe, protestant…,
  • représentants institutionnels : un représentant de chaque groupe du conseil municipal, un représentant au titre de la commission départementale de la liberté religieuse, l’élu en charge de la thématique inscrite à l’ordre du jour de l’instance,
  • représentants de la Franc-maçonnerie toutes obédiences, du mouvement laïque, du mouvement associatif et des personnalités qualifiées.

Son fonctionnement

L'instance se réunit à intervalles réguliers en commission plénière et au sein de commissions thématiques intermédiaires. Une thématique est spécifiquement travaillée chaque année.