Toulouse Diversités - conseil toulousain des résidents étrangers
Toulouse Diversités - conseil toulousain des résidents étrangers est une instance de concertation consultative qui donne la parole  aux résidents étrangers ou d’origine étrangère de Toulouse.

Toulouse Diversités - Conseil toulousain des résidents étrangers est l’instance de concertation consultative dédiée aux résidents étrangers ou d’origine étrangère de Toulouse.

Objectifs ?

• Favoriser l’insertion citoyenne, la réussite et l’innovation
  • Faciliter l’intégration économique, sociale et culturelle des populations migrantes
  • Promouvoir les diversités, les droits civiques et les valeurs de la République

La diversité culturelle, l’histoire de l’immigration, la prévention du racisme et des discriminations font partie, entre autres thèmes, des sujets abordés par cette instance consultative.

Comment ça fonctionne ?

Le conseil toulousain des résidents étrangers est composé de 20 membres : 10 femmes et 10 hommes résidant à Toulouse.
Tous les Toulousains, résidant à Toulouse peuvent en être membres, qu’ils soient étrangers, naturalisés français ou d’origine étrangère ou engagés dans cette problématique. Les 20 membres sont sélectionnés par un appel à candidatures.

Les membres de Toulouse Diversités sont désignés par le Maire de Toulouse après avoir motivé leur acte de candidature par écrit. Il est tenu compte de la diversité des origines et des catégories socioprofessionnelles dans la composition.
L'instance est présidée par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Un vice président est élu parmi ses membres.
Toulouse Diversités décide des problématiques traitées -en lien avec les compétences communales- et établit son propre règlement intérieur.
La mairie de Toulouse accompagne, par l’intermédiaire de la Mission égalité diversités, les travaux de l’instance.

Installation du nouveau Conseil de la Diversité, le 13 mars 2021

Le Conseil toulousain des résidents étrangers est présidée par la conseillère municipale Maroua Bouzaida Sylla. Ses nouveaux membres, 10 hommes et 10 femmes représentant 17 nationalités différentes ont été selectionnés suite à l'appel à candidature lancé du 15 octobre 2020 au 29 janvier 2021. Ensemble, ils se saisiront de thématiques telles que l’emploi, la culture, la citoyenneté et l’environnement pour favoriser l’insertion des personnes étrangères et la promotion des valeurs de la République. Deux commissions de travail ont été créées :

• Commission Emploi, vie économique et insertion sociale
  •  Commission Culture, citoyenneté et environnement