17-18 septembre Les Journées du Patrimoine à Toulouse
Les 17 et 18 septembre, en journée et en soirée, vous avez rendez-vous avec le patrimoine toulousain. Temps forts et programme à découvrir. 

Découvir le dôme de la Grave rénové

Au terme de six années de travaux, la chapelle Saint-Joseph de La Grave rouvre ses portes au grand public.

Les Journées du Patrimoine sont l'opportunité de rédécouvrir gratuitement ce patrimoine d'exception. Visites guidées ou visites libres vont vous permettre d'explorer l'histoire de cet édifice de la fin du XVIIIe s. 

À compter du 17 septembre, la chapelle Saint-Joseph de La Grave sera accessible toute l’année, les vendredis, samedis
et dimanches de 11h à 18h, et pendant les vacances scolaires, tous les jours, de 11h à 18h.

+ d'infos sur ce monument et en page 27 du programme

Nouveauté 2022 : Les Rencontres du Patrimoine

Les Rencontres du Patrimoine vous invitent à découvrir les projets de la collectivité autour du patrimoine, tout au long de la journée du dimanche 18 septembre.

Cinq lieux de rendez-vous au programme : le port Saint-Etienne, le centre ancien de Toulouse, le cimétière de Terre-Cabade, le château de Reynerie, et l'exposition "Toulouse-sur-Garonne" à l'ancienne hôpital de La Grave. 

+ d'infos pages 11 à 13 du programme.

La Nuit du Patrimoine consacrée au Capitole

La 5e Nuit du Patrimoine vous donne rendez-vous le samedi 17 septembre, de 18h30 à minuit pour une soirée entièrement dédiée au monument le pluis emblématique du patrimoine toulousain sur le thème : "Capital, Capitole, la ville en mémoires". 

+ d'infos en p. 10 du programme.


Profiter des Journées du Patrimoine pour (re)découvrir le port Saint-Sauveur

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, le port Saint-Sauveur ouvre ses portes et vous invite à découvrir :

  • Une exposition « Gens de l’eau, les mariniers du canal du Midi au XXe siècle » en partenariat avec le Musée Le Réservoir Canal du Midi, VNF et Lucien Miquel, présentée dans la Capitainerie jusqu'au 30 septembre 2022.
  • Des animations organisées le dimanche 18 septembre 2022 : balade contée de 10h30 à 12h00 et de 13h30 à 14h45, jeu de piste, espace jeux, arts plastiques et coin lecture par l’association Léo Lagrange.
  • Une conférence « Gens de l’eau : la vie à bord » par Lucien Miquel qui est issu d’une longue lignée de bateliers du Midi. Dimanche 18 septembre, 15h, à la chapelle des bateliers (RDV au 10-12 port Saint-Sauveur).

Changement de programme - Musée G. Labit fermé pour travaux

La fermeture du musée Georges-Labit pour travaux doit être prolongée. 

Tous les événements prévus notamment dans le cadre des Journées du Patrimoine sont annulés.

Le concert « Girls don’t cry party » organisé dans le jardin du musée le 23 septembre est cependant maintenu. 


Le programme des Journées européennes du Patrimoine 2022

 

 

 

Le programme complet des Journées européennes du Patrimoine 

Télécharger (PDF - 4 Mo) 

 

 

 

Consulter le programme en ligne sur Calaméo

 


Sept. 2022 - Mars 2023 Le patrimoine toulousain : tout un programme !

L'Espace Patrimoine vous invite à découvrir le patrimoine toulousain au travers d'une programmation riche en événements et suggestions de sorties / promenades du 15 septembre 2022 au 15 mars 2023.

Toute l'actualité patrimoniale en un guide 

 

Les Rendez-vous Toulouse Architecture & Patrimoine rassemblent en un seul guide l'essentiel des événements patrimoniaux à ne pas manquer jusqu'au 15 mars 2023.

Balades patrimoniales, conférences, expositions, visites nocturnes, mais aussi activités dédiées aux enfants et aux familles : ce programme concentre tout ce qu'il faut savoir pour partir à la découverte des plus beaux éléments du patrimoine toulousain, connus ou méconnus.

 

Téléchargez Les rendez-vous Toulouse - Architecture & Patrimoine 

(pdf - 15 Mo / sept. 22 > mars 23)


A consulter en ligne sur Calaméo 

 

 


Espace Patrimoine : Toulouse en un clin d'oeil

L'Espace Patrimoine retrace dans une exposition la chronologie de l’histoire urbaine et architecturale de Toulouse, de l'époque antique à nos jours.
Destinée aux curieux de tous âges, qu'ils soient toulousains ou touristes, cette exposition ludique et informative vous incitera à déambuler dans la ville.
Des remparts antiques jusqu’à la « Boule » de Rangueil, du Capitole à la piscine Nakache, le patrimoine toulousain se découvre en un clin d’oeil. 

> Entrée libre le mardi de 12h à 18h et du mercredi au samedi de 10h à 18h.
Espace Patrimoine, 8 place de la Daurade. 

 


Balades patrimoniales
Toulouse Métropole publie 8 idées de "Balades patrimoniales"  qui vous permettent de découvrir ou re-découvrir le cœur historique de la ville. Les  plans-guide sont disponibles, sur demande, à l'office de tourisme de Toulouse.

Balades patrimoniales # 1

 

Le centre historique de Toulouse, reconnu Site Patrimonial remarquable (ancien secteur sauvegardé).

Les quais et ports de la rive droite, le Pont Saint-PIerre, le Bazacle et sa chaussée,  les quais de Tounis, le Cours Dillon, le Pont-Neuf, la centrale hydroélectrique du Ramier, le port Viguerie...

 

Télécharger le plan-guide de la balade #1 (format .pdf)

 

 

 

 


Balades patrimoniales # 2

Une balades patrimoniales, N°2

 

Cette deuxième édition vous fait découvrir 18 lieux emblématiques dans les quartier Saint-Sernin à Arnaud-Bernard

Télécharger le plan-guide de la balade #2 (format .pdf)

 

 

 

 

 


Balades patrimoniales # 3

Une balades patrimoniales N°3

Cette troisième édition des balades patrimoniales pointe son regard sur Saint-Cyprien.

Au gré de ces balades, découvrez 18 lieux emblématiques de ce quartier des plus vivants et promis à un bel avenir, dans le sillage de la réhabilitation du quai Viguerie et de l'ouverture aux Toulousains du site de l'ancien hôpital de La Grave.

 

Télécharger le plan-guide de la balade #3 (format .pdf)

 

 

 


Balades patrimoniales #4

Concentrée sur le quartier s’étendant de la Place Saint-Pierre à la rue Gambetta, autrefois frange du bourg médiéval et de la ville antique, cette quatrième édition des « Balades patrimoniales » nous invite à flâner de manière insolite entre ensembles architecturaux témoins des plus prestigieux Ordres religieux et lieux animés d’une « convivencia » soucieuse d’un art de vivre.

Télécharger le plan-guide de la balade #4 (format.pdf)

 

 


Balades patrimoniales #5

 

Cette cinquième édition nous conduit droit au coeur historique de la ville, entre placettes de charme, hôtels particuliers Renaissance et l’immuable place du Capitole.

Télécharger le plan-guide de la balade #5 (format.pdf)

 

 


Balades patrimoniales #6

 

Cette sixième édition invite à s’immerger au coeur du centre ancien, traversé par l’antique « cardo maximus romain » qui parcourait la ville à l’époque romaine. 18 étapes entre Carmes, Dalbade et terrasses de la Garonne, nous plongent dans un univers architectural multiséculaire.

Télécharger le plan-guide de la balade #6 (format.pdf)

 


Balades patrimoniales #7

 

Cette nouvelle édition hors-série des Balades patrimoniales nous convie à une immersion sensible, esthétique et historique, dans le coeur du centre ancien de Toulouse à la rencontre des 142 hôtels particuliers recensés au sein du Site Patrimonial Remarquable sur quelques 210 dénombrés sur l’ensemble du centre, sans compter les nombreuses demeures patriciennes.

Télécharger le plan-guide de la balade #7 (format.pdf)

 


Balades patrimoniales #8

Avec la place Victor Hugo et le musée des Augustins comme "frontières" virtuelles, cette huitième édition des Balades Patrimoniales vous donne rendez-vous dans le coeur commerçant du vieux Toulouse, depuis toujours dédié aux chalands.

Le nord-est du centre ancien – classé Site Patrimonial Remarquable – fait la part belle aux places et monuments emblématiques de la ville, telles que les places du Président Wilson ou Saint-Georges, et les allées Franklin Roosevelt.

Télécharger le plan-guide de la balade #8 (format.pdf)

 


Où les trouver ?

Les "Balades patrimoniales" sont disponibles à l'office de tourisme, Donjon du Capitole - square Charles-de-Gaulle à Toulouse (métro Capitole).

www.toulouse-tourisme.com


Capitole La restauration se poursuit avec les façades latérales et les salles intérieures
Siège historique de la démocratie municipale, patrimoine emblématique, le Capitole, qui n'avait pas connu de rénovation depuis plus de 30 ans, retrouve peu à peu toute sa splendeur avec une ambitieuse restauration extérieure et intérieure.

Après plus de 2 ans de travaux, le chantier sur la façade principale du Capitole est terminé.
Il a permis de sécuriser l'édifice, de restaurer les frises, les décors et les groupes sculptés altérés par le temps, et de reprendre les restaurations anciennes qui avaient mal vieilli. 

> A lireLa rénovation de la façade principale, les enjeux d'un chantier de grande ampleur

Les opérations d'embellissement se poursuivent maintenant sur les façades latérales de l'hôtel de ville et dans ses salles intérieures. 

Les façades latérales restaurées

La préparation du chantier est en cours avec un début de montage de l’échafaudage rue du Poids de l’Huile jusqu'à la trêve de Noël. Les travaux commenceront en janvier 2022 rue du Poids de l’Huile jusqu'en avril, et se poursuivront rue Lafayette de mai à octobre.

La mise en valeur des salles d'apparat

Les salles intérieures du Capitole qui accueillent chaque année plusieurs milliers de touristes, ainsi que de très nombreux Toulousains pour leur cérémonie de mariage (près de 1500 en moyenne chaque année), vont retrouver une nouvelle jeunesse et offrir plus de confort. 

La salle Henri-Martin

La première phase de ces travaux vise à régler des problèmes d’infiltrations, à renforcer la charpente et à remplacer la couverture.
Dès janvier prochain, les travaux intérieurs de la salle porteront sur une remise en peinture, une révision des éclairages et la restauration des fresques.  

La durée totale de ce chantier est de 10 mois, jusqu'en avril 2022.

> A lireDécouvrez comment la salle Henri-Martin va retrouver ses plus belles couleurs

La salle des Illustres 

La rénovation des salles historiques comprend également le remplacement des portes-fenêtres de la salle des Illustres afin d’en améliorer le confort et faire progresser son bilan énergétique. Compte tenu de sa fréquentation et des célébrations qui s’y déroulent, ces travaux sont envisagés en plusieurs étapes, au premier trimestre 2022.

La salle du Conseil municipal

Enfin, une restauration des œuvres peintes de la salle du Conseil municipal est à l'étude, s’agissant d’un lieu classé Monument Historique, pour des travaux à l'horizon fin 2022.
Deux tableaux majeurs y figurent : L'entrée de Louis XI à Toulouse d’Antoine-Marie Roucolle et Molière et Goudouli d'Edouard Debat-Ponsan. 

Par ailleurs, une remise en valeur de la statue d’Henri IV qui surmonte le portail de l’hôtel de ville dans la cour intérieure, sera également réalisée.

La mairie de Toulouse investit 2 millions d'€ pour ces travaux de protection et d'embellissement intérieur et extérieur du Capitole.

Connaissez-vous vraiment l'histoire du Capitole ? 

Avec ses huit siècles d'existence, le Capitole a connu bien des détours avant de prendre la forme architecturale qu'on lui connait aujourd'hui. Quelques ressources pour explorer l'histoire passionnante de ce monument toulousain : 

Sur le compte Twitter de la mairie de Toulouse :

Sur toulouse.fr :

L'essentiel de l'histoire du Capitole

Sur le site des Archives municipales :

Visitez le Capitole en 360° sur le site des Archives UrbanHist

 


14 décembre Réunion publique - Préserver et valoriser le centre historique de Toulouse
Le mardi 14 décembre à 19h, en présentiel ou à distance.

Dans le cadre du plan de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine, une réunion publique aura lieu le mardi 14 décembre à 19h, sur le thème : 

Comment préserver et valoriser le centre historique de Toulouse, classé Site patrimonial remarquable ?
Présentation du règlement d’urbanisme, ses objectifs, ses enjeux et son application


Deux possibilités pour y participer :

  • En présentiel : rendez-vous en salle Osète, 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier, 31000 Toulouse – passe sanitaire obligatoire
  • A distance : retrouvez le lien de connection Teams sur la plateforme jeparticipe.toulouse.fr 

+ d'informations sur toulouse-metropole.fr