Installation du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Le Conseil Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance (CLSP), présidé par le maire Jean-Luc Moudenc, s'est réuni vendredi 27 février dans la salle du conseil municipal.

La séance a été introduite par le Maire Jean-Luc Moudenc. Étaient notamment présents, ou représentés, le Préfet de la région Midi-Pyrénées, le Procureur de la République, le Président du Tribunal de Grande Instance, le Vice-Président du Conseil Général de la Haute-Garonne et de nombreux acteurs locaux de la prévention de la délinquance.

À l'ordre du jour 

Les bilans sur l'évolution de la délinquance à Toulouse et sur les actions sur les zones de sécurité prioritaires, sur l'année 2014, ont été dressés.
Le Maire de Toulouse a présenté les actions engagées par la Ville de Toulouse pour lutter contre la délinquance, notamment la nouvelle convention de coordination entre la Police Municipale et la Police Nationale signée en décembre 2014, le déploiement de la vidéoprotection et le lancement prochain d'actions ciblées sur le quartier Matabiau et la Place Saint-Pierre.
Olivier Arsac, Adjoint au maire chargé de la prévention et sécurité, a ensuite expliqué la nouvelle organisation des cellules territoriales de veille prévention-sécurité.
Le Procureur de la République, Pierre-Yves Couilleau, a exposé les dispositifs pilotés par la justice et a annoncé la mise en place d'un GLTD (Groupe Local de Traitement de la Délinquance) en centre-ville, en lien avec les renforts annoncés par le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors de sa venue à Toulouse en décembre 2014.
Enfin, Jean-Luc Moudenc a annoncé l'installation, le 5 mars prochain, de la nouvelle Commission des Libertés Publiques et de la Tranquillité Publique. Présidée par Gérard Folus, elle réunira les institutionnels, des élus de la Ville, des représentants des groupes politiques de la municipalité, et pour la première fois, des représentants d'associations de quartier.

Les représentants de la Ville

Le Conseil Local de Sécurité de Prévention de la Délinquance (CLSP), réunit  l'ensemble des acteurs prenant part à l'application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance. Des représentants de la Ville ont été désignés par le maire pour y siéger. Jean-Luc Moudenc a fixé, par arrêté du 5 décembre 2014, cette composition :

  • L'Adjoint au maire délégué à la coordination des politiques de prévention et sécurité
  • L'Adjoint au maire délégué à la coordination des politiques de solidarité et des affaires sociales
  • L'Adjointe au maire déléguée à la coordination des affaires scolaires
  • L'Adjoint au maire délégué à la coordination de la démocratie locale et de la citoyenneté
  • L'Adjoint au maire délégué  à la jeunesse et aux activités socioculturelles
  • L'Adjointe au maire à l'emploi
  • L'Adjoint au maire délégué au logement
  • La Conseillère municipale déléguée à la prévention médico-éducative chez les jeunes
  • Le Conseiller municipal délégué à la diversité et à l'égalité
  • La Conseillère municipale déléguée au comité consultatif égalité hommes-femmes
  • Le Directeur du Cabinet du maire
  • Le Chargé de mission sécurité-prévention au Cabinet du maire
  • Le Ddirecteur général des services de la ville
  • Le Directeur de la police municipale

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Instauré par la loi de Juillet 2002, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance réunit, localement, l'ensemble des acteurs prenant part à l'application des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance.
À Toulouse, il est présidé par le Maire Jean-Luc Moudenc. Le Préfet et le Procureur de la République sont membres de droit.


Pour aller plus loin

Découvrez le dossier consacré à la sécurité dans le magazine municipal à Toulouse, daté de février-mars 2015.