Le contexte
Malepère est un faubourg de Toulouse qui s'est développé le long de deux axes à l'entrée sud-est de Toulouse : la route de Revel en limite de Saint-Orens et la route de Labège en limite de Labège. Toulouse Métropole souhaite poursuivre l'urbanisation de ce faubourg. Le sud-est de Toulouse est en effet très attractif, proche de pôles d'activités et de recherche majeurs et la demande de logements y est forte.
Le projet
Toulouse Métropole pilote une opération de développement et de transformation de ce site de 113 hectares, à l'horizon 2030. L'objectif est double : préserver l'existant avec la valorisation des espaces naturels comme le bois de l'Hers et le parc de Marcaissonne ; et transformer le Faubourg Malepère, de part et d'autre des routes de Revel et de Labège.
Le projet est pensé de façon globale et durable. Il voit intervenir de multiples acteurs publics et privés qui travaillent dans une démarche de co-construction.
Ce nouveau quartier comprendra, à terme, un centre et des îlots à la taille et aux formes variées avec logements, activités, commerces et équipements publics : crèches, gymnase, bibliothèque, salle multi-activités, espace senior ainsi deux groupes scolaires.
Aménageurs : Oppidéa
Urbaniste - Architecte - Urbaniste en chef : Ateliers Lion/Safège
En chiffres
113 hectares dont 20 hectares d'espaces naturels et sportifs
6 500 logements prévus environ
5 000 m2 de commerces et services environ
19 100 m2 d'équipements publics dont un groupe scolaire livré dès septembre 2019
Les grandes phases du projet
2016-2022 : Lancement de l'urbanisation autour des deux parcs et du carrefour de la Route de Revel. Premiers projets et premiers équipements publics.
2022-2028 : Liaison des secteurs et création de centralités. Réhabilitation de la totalité de la route de Revel et de la moitié de la route de Labège.
2028-2033 : Achèvement de la centralité LMSE-Labège et extension au sud.
2033-2038 : Développement de la partie autour du chemin de Malepère.
2033-2038 : Mutation du secteur actuellement principalement dédié à l'activité. Réhabilitation du carrefour Labège-Revel.
Une concertation tout au long du projet
Tout au long de l'opération, habitants, propriétaires, associations, promoteurs, bailleurs sociaux, acteurs économiques et architectes sont invités au dialogue pour s'approprier le projet.
Une réunion publique a eu lieu le 13 décembre 2016.
Oppidea et les urbanistes du quartier (Ateliers Lions Associés ) ont présenté un état d'avancement du projet et les différentes étapes sur l'année à venir.
Télécharger la présentation, diffusée lors de la réunion (format .pdf)
Télécharger la plaquette de présentation du projet (format .pdf)
+ d'informations sur le site d'Oppidea
Contact mail