Le fonctionnement
Après avoir collecté les bacs bleus de leur secteur, les chauffeurs rentrent au centre de tri et passent sur le poste de pesée. Ils vont ensuite sur l'aire de réception vider le contenu du camion, puis reviennent à la pesée. On peut ainsi calculer, par soustraction des deux pesées, le tonnage collecté quotidiennement.

Les emballages collectés sont ensuite acheminés sur un tapis roulant qui alimente toute l'usine. Après un premier tri manuel qui va permettre de séparer les gros cartons et les erreurs de tri, les emballages et les papiers cartons vont être triés en 2 phases :
- un tri mécanique
- un tri manuel pour affiner la séparation des matériaux
Chaque matériau (bouteilles et flacons en plastique, emballages en métal, papiers et cartons) est ensuite conditionné pour le transport. Les emballages et papiers recyclables sont acheminés à moins de 400 km pour être recyclés.
Les visites
Outre sa fonction première de tri des déchets, le centre de tri est aussi un outil pédagogique pour sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux liés à la collecte sélective et au recyclage des déchets ainsi qu'au développement durable. Pour mieux comprendre le tri et le recyclage, des visites sont proposées au public et s'adressent aux groupes scolaires, entreprises et particuliers.
Toulouse Métropole ne prend pas en charge les frais de déplacements liés aux visites du Centre de Tri (bus ou transport en commun).
Les visites sont suspendues en raison de la crise sanitaire.
Contact par mailCentre de tri des déchets ménagers et assimilés de la ville de Toulouse
4, impasse Marie-Laurencin
31200 Toulouse
contact mail