Flash info :

Le Jardin Japonais est fermé pour travaux jusqu'au 15 octobre 2021

Nord Loisirs : une association ancrée dans le territoire
Depuis plus de 30 ans, l’association d’éducation populaire, Nord Loisirs, accompagne les enfants de 6 à 17 ans dans leurs activités éducatives et de loisirs, dans le quartier Arnaud-Bernard, Compans et Chalets. Rencontre.

photo ci-dessus  : atelier graf avec l'artiste, Pozek

Toulouse.fr a rencontré l’association Nord Loisirs, installée boulevard d’Arcole. Marie-Louise Gruel, responsable communication et valorisation de projets, Lola Staskiewicz, coordinatrice jeunesse et Constance Leturgie, référente famille ont répondu à nos questions.

Toulouse.fr : Quelles sont les missions de l’association ?

Nord Loisirs :  L'association a été créée en 1987 par des parents d'élèves bénévoles qui s’intéressaient à la question de l'occupation péri et extrascolaire de leurs enfants, et avaient pour ambition d'ouvrir à tous l'accès aux loisirs et à la culture. Depuis plus de 30 ans, Nord Loisirs accueille les enfants de 6 à 17 ans et a pour ambition de développer des actions éducatives et sociales ancrées dans notre territoire : Arnaud-Bernard, Compans, Chalets. Ainsi nous gérons un accueil de loisirs associé à l'école, un accueil de loisirs sans hébergement, nous organisons des séjours, nous animons un club adolescents et nous assurons un  accompagnement, une écoute et un soutien auprès des parents. A titre d'exemple, d'ici quelques semaines vont démarrer des travaux destinés à aménager la contre-allée devant l'Ecole du Nord : création d'une piste cyclable , installation de mobilier urbain  et végétalisation de deux grands îlots dotés de carrés jardiniers. Ceux-ci seront entretenus par les jeunes du CLAE Nord Loisirs.

Toulouse.fr : Quelle est l'ambition de l'association ?

Nord Loisirs : être à l’écoute de tous les publics et leur proposer des loisirs éducatifs, favoriser la mixité, créer du lien social à l’échelle de notre territoire. Notre objectif est d’accueillir le jeune dans sa globalité, de l’aider à construire son parcours pour qu’il devienne autonome.

Toulouse.fr : Lola, pouvez-vous nous présenter le club ado  ?

Lola Staskiewicz : Le club ado est un lieu d' accueil pour les jeunes les mercredis, les samedis, les vacances scolaires avec des chantiers, des stages ou des séjours. Nous avons créé depuis septembre 2020 une radio sur le web, Jeunesse Nord Loisirs  : c’est une radio par et pour les jeunes. Elle est la parole du territoire : ainsi, les jeunes ont consacré une émission à l’association "La cloche" qui vient en aide aux personnes sans domicile fixe, au café associatif l’Escabel… Les jeunes découvrent également à travers cette action les métiers de la radio grâce à un animateur spécialisé qui nous accompagne.

 

 

Toulouse.fr : Constance, parlez-nous de l’action famille que vous animez.

Constance Leturgie : Notre objectif est de créer et d’entretenir un lien avec les familles, d’être à leur écoute, de les accompagner dans leurs questionnements ou leurs difficultés. Ainsi à Noël, nous avons organisé une événement "l’arbre à souhaits" qui a été un véritable vecteur de communication et d’échanges.

Toulouse.fr : Marie-Louise, en conclusion, que souhaiteriez-vous rajouter ?

Marie-Louise Gruel : Notre action est véritablement une action à l'échelle d'un territoire, le quartier Arnaud-Bernard, Compans et Chalets. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Mairie, Toulouse Métropole, le département, la Caf et les structures locales avec qui nous avons mis en place des partenariats. Installés dans les locaux  de l’école du Nord, nous travaillons également avec l’équipe éducative de l’école. Enfin, le jardin partagé Arnaud-Bernard que nous co-gérons avec la Mairie est un bel outil de lien social et un outil d’éducation au développement durable.

 


Pour en savoir plus

Site de l'association Nord Loisirs
13 bd d’Arcole
05 61 13 60 19
nordloisirs@gmail.com