Flash info :

Le Jardin Japonais est fermé pour travaux jusqu'au 15 octobre 2021

Service de téléphone pour les personnes sourdes

Découvrez les horaires du service de téléphonie pour personnes sourdes et malentendantes proposé dans une Maison de la Citoyenneté et à la médiathèque José-Cabanis.

La Médiathèque José-Cabanis et une Maison de la citoyenneté abritent une « cabine» téléphonique consacrée aux personnes malentendantes qui s'expriment en Langue des Signes Française (LSF). Un service libre d'accès, gratuit et confidentiel.


Comment ça marche ?

Via un système de visio-conférence, un interprète en LSF traduit la conversation entre une personne malentendantes et son interlocuteur (appel personnel ou administratif) le tout gratuitement.  Dans la pratique, la personne malentendante se connecte à la plateforme avec un visiophone. Elle entre alors en contact avec une traductrice que l'on voit à l'écran. Cette dernière joint le correspondant demandé par ordinateur ou téléphone. Il peut être à des milliers de kilomètres ou dans la même pièce, pour une conversation. La traduction est simultanée, rapide et précise. Pour une meilleure utilisation du service pour tous, pensez à ne pas dépasser 20 minutes de communication par jour et par personne. 

Horaires de mise à disposition de ce service 

Médiathèque José-Cabanis

Mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h
Vendredi de 10h à 17h

Au troisième étage de la médiathèque José-Cabanis, dans le département L'Œil et la Lettre
Métro. Ligne A, station : Marengo.

Maison de la citoyenneté

Maison de la citoyenneté secteur Sud-Est (Niel)
Lundi, mardi, mercredi  de 8h30 à 12h
81 rue Saint Roch
31500 Toulouse
Métro. Ligne B, station : Saint-Agne
Contacter la maison de la citoyenneté par courriel.

 


 

Service en ligne, Toulouse Connect

La Mairie de Toulouse a mis en place un dispositif gratuit, pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de contacter facilement, par téléphone, des services municipaux. En savoir plus

Article mis à jour le 13/01/2021