Toulouse Terre de Jeux 2024

Alors que la France s'apprête à organiser le plus grand événement sportif de la planète, les Jeux Olympiques en 2024, Toulouse et sa Métropole ont obtenu le label "Terre de Jeux 2024". Toulouse s'est aussi qualifiée pour recevoir des délégations étrangères lors des entraînements avant les JO de Paris.

Le label "Terre de Jeux", c’est quoi ?

 

En janvier 2021, Toulouse et Toulouse Métropole ont obtenu la labellisation "Terre de Jeux 2024". Ce label valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux. En savoir + sur terredejeux.paris2024.org

 


Mettre plus de sport dans le quotidien

Comment ? En développant l'offre de pratique libre avec les parcours forme, les city-stades et équipements sportifs en accès libre et en proposant une offre sportive associative et municipale diversifiée et inclusive :

Journée Olympique dans les écoles

En marge de la Journée Olympique du 23 juin, des ateliers menés par le CDOS 31 ont été organisés dans deux écoles toulousaines labélisées Génération 2024, Jolimont et André Daste.

Les élèves ont pu participer à différentes activités : quizz, jeux de l’oie, sensibilisation aux valeurs olympiques, parcours sportif, création de fresque, rencontre avec des athlètes de haut-niveau,…

Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby fauteuil et licencié au Stade Toulousain Rugby Fauteuil ainsi que Mohamed Mimoune, boxeur professionnel toulousain, ont fait honneur de leur présence lors de cette journée. Ils ont pu échanger avec les élèves sur leur parcours de sportif de haut niveau.
 

              
 

Journée Alfred Nakache

Jeudi 9 juin a eu lieu la journée Alfred Nakache. A destination des élèves d'écoles municipales toulousaines (8 classes de CM2), dont certaines sont labellisées Génération 2024, cette journée fut créée en l'honneur d'Alfred Nakache, nageur olympique français et rescapé de la Shoah. 

Les éléves ont pu participer à différentes activités encadrées par les éducateurs de la Mairie de Toulouse et en partenariat avec des associations sportives toulousaines : water-polo, natation artistique, nage avec les Dauphins du TOEC qui fut le club d'Alfred Nakache, sauvetage bouées-tubes,... L'objectif étant de leur faire découvrir de nouvelles activités physiques en milieu aquatique et participer à des ateliers de sauvetage et de secourisme. 

Cette journée fut parrainée par Assia Touati, nageuse professionnelle des Dauphins du TOEC, championne d'Europe de natation et finaliste aux derniers Jeux Olympiques.

Stages sportifs dans les quartiers

Les stages objectifs "Jeux et Sport et Quartiers" se déroulent durant les vacances scolaires de la Toussaint, d'Hiver et de Pâques à destination des 7 à 17 ans. À travers ces stages, l’opportunité est donnée de découvrir et pratiquer une activité physique gratuitement : basket, handball, football, boxe, escalade... En savoir +

Sport au féminin

Dans le cadre du mois de l'égalité femmes-hommes, la mairie de Toulouse organise "Sport au féminin", une journée destinée à promouvoir la pratique physique et sportive des femmes. Ouverte à tous, elle permet de tester gratuitement une multitude d’activités sportives et ludiques proposées par des clubs et associations.
La journée « sport au féminin » du dimanche 13 mars 2022 sur le site de Saint Sernin a permis de rendre accessible, le temps d’une journée, la pratique physique et sportive à près de 200 femmes et enfants.

Sport et Handicap

Les Rencontres annuelles Ville et Handicap intègrent des évènements sportifs destinés à la sensibilisation et à la découverte du sport handicap.
Lors de l'édition 2021 ont ainsi été proposés : des ateliers handi boxe et des ateliers d'initiation à la boxe anglaise adaptés aux personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, du cyclo-cross sur un parcours aménagé a l’IME Montaudran, une initiation au golf avec les usagers du Conseil local de santé mentale, du rugby à XIII fauteuil avec le Stade toulousain rugby handisport, une journée d’activités ludiques et sportives organisée par la direction municipale des sports comprenant course inclusive (tricycle adapté, fauteuil de randonnée, cours ou marche duo…), initiation au patin à glace grâce aux éco-luges et chaises de patinage, golf et découverte du milieu aquatique...


S'engager dans l'aventure des Jeux 2024

Toulouse fait partie des centres de préparation aux Jeux 2024 qualifiés pour recevoir des délégations étrangères lors de leurs entraînements avant les JO de Paris 2024.
3 centres de préparations ont officiellement été ajoutés au catalogue, où figuraient déjà des centres toulousains et métropolitains (CREPS, Saint-Orens et Colomiers). Ce catalogue sera mis à disposition des 206 comités nationaux olympiques et 184 comités nationaux paralympiques du monde entier, lesquels pourront choisir un centre et venir s’y entraîner à leur convenance, pendant l’Olympiade.