Urbanisme : imaginez la nouvelle rue de Metz
La rue de Metz s’apprête à changer de visage entre Esquirol et François-Verdier. 
Pour contribuer à sa rénovation, exprimez vos idées en participant à la consultation organisée du 10 mai au 4 juin 2021.

L’embellissement du centre-ville se poursuit

Après les places Saint-Sernin, Victor-Hugo, Salin ou encore la rue Gambetta, c’est au tour de la rue de Metz de préparer sa mue, entre le boulevard Lazare-Carnot et la rue d’Alsace-Lorraine. 

Une métamorphose qui s’inscrit au cœur du projet Toulouse Centre orchestré par l’architecte urbaniste Joan Busquets.
 

Une rue emblématique plus agréable à vivre

Artère commerçante, trait d'union entre la place Esquirol, le Monument aux Morts et la Halle aux Grains, mais aussi secteur résidentiel avec une vie de quartier animé, la rénovation de la rue de Metz est au coeur de nombreux enjeux:

  • apaiser la circulation,
  • sécuriser les déplacements des piétons et des vélos,
  • accorder plus de place au végétal pour recréer des îlots de fraicheur l'été

Voici quelques-unes des pistes avancées pour dessiner une nouvelle rue de Metz plus accueillante et plus agréable à vivre pour tous.

La parole est à vous ! 

Comment mieux partager l’espace ? Quel mobilier urbain et quel éclairage ?
Déplacements, végétalisation, commerces, usages et ambiances… Autant de points sur lesquels vous pourrez
vous exprimer du 10 mai au 4 juin 2021.

Pour participer à la consultation citoyenne sur la requalification de la rue de Metz et du parvis des Augustins, rendez-vous:

En vidéo:

►Des Toulousains expriment leurs attentes 

► Le maire présente les enjeux de cette rénovation

 


1ère modification du PLUi-H : la concertation est ouverte
La concertation avec le public est ouverte pendant la durée d'élaboration du dossier de 1ère modification du PLUi-H de Toulouse Métropole et avant l'enquête publique qui permettra au public de s'exprimer à nouveau sur un projet arrêté.
-

Espace Info-Energie

Les spécialistes de l'Espace Info-Énergie tiennent des permanences à Toulouse, au service de l'urbanisme de la Mairie et dans les maisons de la citoyenneté, pour répondre à vos questions et vous livrer des conseils sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables.

Visites autour de la rénovation énergétique de maisons individuelles

Samedi 7 mars, quartier la Faourette, vous pourrez échanger avec des professionnels et des conseillers de l'Espace Info Energie et bénéficier de conseils et retours d’expériences.

Infos pratiques et inscription


Permanences à Toulouse

4 créneaux de 45 minutes sont proposés sur chaque permanence de l'Espace Info-Énergie Toulouse Métropole :

  • service de l'urbanisme de la Mairie (1 place des Carmes)  :  4e mardi du mois (14-17h)
  • maison de la citoyenneté Toulouse Centre ( 5 rue Paul Mériel) : 2e  mercredi du mois (14-17h) et 4° mercredi du mois (9h30-12h30)
  • maison de la citoyenneté Toulouse Rive Gauche (20 place Jean Diebold)  : 1er mardi du mois (14-17h) et 2e  mercredi du mois (9h30-12h30)
  • maison de la citoyenneté Est (8 bis avenue du parc) : 1er jeudi du mois (14-17h)
  • maison de la citoyenneté Sud Est (81 rue saint roch) : 3° jeudi du mois (14-17h)
  • maison de la citoyenneté Nord (place du marché au cochons) : 4° mercredi du mois (14-17h)

Un spécialiste répond à vos questions sur : l'isolation, le chauffage, les énergies renouvelables, la réglementation, les aides financières...

Pensez à prendre rendez-vous

Pour bénéficier de ce service gratuit, il vous suffit de prendre rendez-vous au préalable sur le site de l'Espace Info ÉnergieToulouse Métropole ou par téléphone au 05 67 69 69 09


Pour aller plus loin

Site de l'Espace Info Énergie Toulouse Métropole
Permanence téléphonique au 05 67 69 69 67 du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

une du guide rénovation

 

Télécharger le Guide pratique sur les aides à la rénovation  (format.pdf)

Retrouvez  dans ce guide pratique, les aides multiples de la collectivité et les autres dispositifs publics. 

 

Article mis à jour le 05/10/2020

Risque d'effondrement au 10 rue Temponières
La Mairie a pris vendredi 26 juin un arrêté de péril imminent avec interdiction d’habiter. L'ensemble des habitants et des commerçants a pu être évacué et la rue fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre.

Un rapport d'expert faisant apparaître un risque d'effondrement de l'immeuble situé 10 rue Temponières, la Mairie de Toulouse a pris, vendredi 26 juin, un arrêté municipal de péril imminent avec interdiction d’habiter. 
L'ensemble des habitants et des commerçants a pu être évacué et la rue fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre. 


Cet incident intervient sur un bâtiment strictement privé. Toutefois la Mairie est fortement mobilisée pour informer les résidents et les accompagner dans leurs démarches lorsque ceci est nécessaire. 
Un périmètre a été défini et matérialisé pour protéger les passants et permettre les interventions de sécurisation du bâti. 


Affaissement d'une toiture rue Cujas : interdiction d’accéder et d’habiter levée

Après l'effondrement de la toiture d'un immeuble situé 4 rue Cujas vendredi 29 novembre, la Mairie de Toulouse avait un  pris un arrêté interdisant  d’accéder et d’habiter pour les immeubles situés aux numéros 2, 3, 5 et 6 de la rue. Cet arrêté vient d'être levé ce mercredi 11 décembre, les habitants peuvent à nouveau se rendre dans leur logement.  

Cet incident est intervenu vendredi 29 novembre sur un bâtiment strictement privé. Toutefois la Mairie s'est mobilisée aux côtés des services de secours présents sur place. Un périmètre avait été défini et matérialisé pour protéger les passants et permettre l'intervention des Sapeurs-Pompiers et d'une première entreprise de sécurisation du bâti. 

Lundi 2 décembre, au regard des conclusions rendues par l'expert, la Mairie avait  pris un arrêté de péril imminent. Cet arrêté maintenait l'interdiction d'habiter et d'accéder pour les immeubles situés aux numéros 2, 3, 5 et 6 de la rue. 

Ce mercredi 11 décembre, après la constatation de la mise en sécurité de l’immeuble au n°4 rue Cujas, l'arrêté de péril imminent a été levé. L’accès aux logements des immeubles situés au 2, 6, 3 et 5 rue de Cujas est par conséquent autorisé.


Allo Toulouse - 05 61 222 222


Logement : une enquête pour recueillir vos attentes
Toulouse Métropole réalise une enquête, auprès de tous ses habitants, afin de recueillir leurs attentes en matière de logement  et d'aménagements publics. Objectif ? Mieux adapter l'offre de services et de logements dans six secteurs en mutation de son territoire.

Cette enquête, engagée dans le cadre du programme de renouvellement urbain doit permettre à Toulouse Métropole de mieux adapter ses interventions en termes d'offre de services et de logements, dans chacun des six secteurs en mutation de son territoire : Reynerie, Bellefontaine, Empalot, Bagatelle-La Faourette-Papus-Tabar-Bordelongue, Izards- Trois Cocus/La Vache pour Toulouse et Val d'Aran-Fenassiers-Poitou-Bel Air pour Colomiers.

Les résultats permettront de revaloriser l'image de ces quartiers, à partir de leurs atouts présents et à venir et de répondre aux critères demandés par les futurs locataires/propriétaires potentiels.

Répondez à cette enquête en ligne

Les questions de cette étude aborde notamment l'image, la localisation et le type de logement recherché, souhaité par les habitants. Trois minutes suffisent pour répondre à l'enquête qui est disponible en ligne : cliquez ici pour y accèder.

Enquête sur le terrain 

Du 11 au 25 février, l'enquête sera aussi menée sur différents sites du territoire métropolitain :

  • à Toulouse marché bio square de gaulle, place du Capitole, marché Cristal, stations de métro Jeanne d'Arc, Jean-Jaurès, Borderouge
  • ainsi que sur le marché à Colomiers, centre commercial de Portet-sur-Garonne. 

Enquête publique Première modification du PLU de Toulouse

-


Photographiez les panneaux publicitaires

-

Article mis à jour le 22/10/2015

Salon de l'immobilier

Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse  vous attendent au salon de l'immobilier, du vendredi 2 au dimanche 4 octobre au parc des expositions, pour vous présenter les aides au logement et vous détailler les projets urbains menés sur la métropole aux côtés de son aménageur Oppidéa.

Des services de la Ville et de Toulouse Métropole sont présents pendant tout le salon pour répondre à vos questions concernant le logement, la fiscalité locale et l'urbanisme.
Vous trouverez notamment des informations concernant les aides mises en place par la Ville, en matière d'aide au logement : aide au 1er logement, amélioration de l'habitat des personnes âgées et personnes en situation de handicap, Pass-log pour les étudiants.
Vous pourrez également vous renseigner sur les règles d'urbanisme :  taux d'imposition,  taxe d'aménagement et surface...

À retrouver également sur le stand : Oppidéa qui  présentera les opérations d'aménagement toulousaines et métropolitaines et son  jeu concours ! 

Label « Ma copro bouge »

Label ma Copro bouge Vendredi 2 octobre, Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole remettra le label "Ma copro bouge" pour récompenser la bonne gestion de copropriétés accompagnées pendant un an par Toulouse Métropole.
Dans le cadre du programme de prévention des copropriétés en difficulté de gestion, Toulouse Métropole a créé en 2014 le dispositif « Ma copro bouge » en partenariat avec l'ADIL (Agence départementale d'information sur le logement) et l'Espace Info Énergie.  Pendant un an, 4 copropriétés toulousaines volontaires - Menuiserie I et I bis, Belle-Paule, Jean Chaubet et Amouroux II - ont été accompagnées pour les aider à résoudre leurs difficultés de gouvernance et/ou de fonctionnement.
Ce label permet de souligner l'engagement et l'exemplarité du mode de gestion du conseil syndical et du syndic dans plusieurs domaines comme la diminution des impayés, la maîtrise des charges ou encore la mise en place d'un audit énergétique... Il valorisera également le partenariat entre Toulouse Métropole et les instances de gestion des copropriétés.


Infos pratiques

Salon de l'immobilier
Vendredi 2 octobre, de 10h à 21h
Samedi 3 octobre, de 10h à 19h
Dimanche 4  octobre, de 10h à 19h
Parc des Expositions - Hall 6
Rond- Point Michel Benech
31400 Toulouse
Visitez le site du Salon pour imprimer des invitations
À noter : le Salon de l'habitat, Viving se tient du 1er au 5 octobre au parc des expositions
 


Salon du logement pour les 18 - 35 ans

Rendez-vous les 3 et 4 juillet 2015, de 10h à 18h, au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse pour la 1ère édition du Salon du Logement à destination des 18  - 35 ans ; étudiants  et jeunes actifs.

Pendant deux jours, les 18 -35 ans pourront s'informer sur les dispositifs mis en place par la Ville de Toulouse en faveur de l'habitat et du logement, et accompagner les porteurs de projet dans leur démarche de recherche de location ou d'accession à la propriété. Plus d'une quarantaine d'exposants seront présents.

Les dispositifs de la Ville

Vous trouverez des informations concernant les aides mises en place par la Ville, en matière d'aide au logement :
Aide premier logement, aide à l'accession sociale à la propriété
Pass-log pour les étudiants , la Ville de Toulouse avance votre premier mois de loyer
Aide  à l'aménagement et à l'adaptation de l'habitat pour les personnes en situtation de handicap


Informations pratiques

Salon du logement
Vendredi 3 et samedi 4  : 10h - 18h
Entrée gratuite
Centre de Congrès Pierre Baudis
11 esplanade Compans Caffarelli
Pour s'y rendre :
En métro : arrêt Compans Caffarelli (ligne B de métro)
En bus : arrêt Boulevard Lascrosses, Bus N°1, 16, 70 et 71
Retrouvez le guide du visiteur sur : www.myimmotoulouse.com
 


Les architectes ouvrent leurs portes

Les architectes ouvrent pour la première fois collectivement les portes de leurs agences partout en France, vendredi 6 et samedi 7 juin 2014.

Sur tout le territoire, des architectes recevront les "curieux" qu'ils soient éclairés ou juste interpellés par l'opportunité d'une découverte.

Le grand public pourra enfin découvrir les coulisses de l'architecture.

Chaque professionnel mobilisé sera prêt à parler de son métier, répondre aux questions, montrer son savoir faire, écouter les envies. Des rencontres inattendues, un accueil personnalisé attendent amateurs d'architecture, néophytes, amoureux du paysage, aux quatre coins de la France.
Autant de lieux que de personnalités, de tailles d'agences, de modes de fonctionnement et de types de projets ; du particulier au public, de l'industriel au bâtiment de bureau, du projet mini à la réalisation maxi (maison individuelle, médiathèque, immeuble collectif, aménagement paysagé urbain.

Organisés par les Conseils régionaux de l'Ordre qui en sont les initiateurs, coordonnés par le Conseil Régional de l'Ordre des architectes d'Aquitaine, soutenus par le Conseil National de l'Ordre, et menés en partenariat avec les Maisons de l'architecture, ces deux jours permettront de pénétrer les lieux et "les secrets" de la fabrication de notre cadre de vie. Ils favoriseront la rencontre avec des professionnels investis, au coeur de l'innovation, conscients des enjeux environnementaux, de l'importance existentielle de la demeure pour chacun, mais dont la réalité du fonctionnement et des pratiques reste mystérieuse pour le plus grand nombre d'entre nous.


Pour aller plus loin

>> http://www.portesouvertes.architectes.org/


Toulouse dépasse les 20 % de logements sociaux

Au 1er janvier 2012, la Ville de Toulouse atteint un taux SRU de 20,09 % de logements sociaux soit 46 276 logements locatifs sociaux.

 

"Ce taux est le résultat des efforts que nous poursuivons avec notre Programme Local de l'Habitat (PLH) pour garantir ce bien de première nécessité qu'est le logement pour tous " précise le maire de Toulouse. "Toulouse Métropole s'est fixé pour objectifs sur la période 2010- 2015 de construire 6 300 logements par an dont 3 000 sur Toulouse et dont 30% de logements sociaux en moyenne dans la métropole. Elle a également soutenu la construction et la réhabilitation des logements sociaux en consacrant 10 millions d'euros en 2012 contre 1.5 millions en 2008. "


7 300 logements locatifs sociaux ont été livrés entre 2010 et 2012 sur la métropole.

A Toulouse, 16 000 logements dont 5 370 logements locatifs sociaux ont été livrés entre 2010 et 2012.



Appel à candidature Habiter autrement à la Cartoucherie

Un appel à candidature est lancé pour l'habitat participatif en accession à la propriété, ouvert aux familles et au plus grand nombre, sur l'écoquartier de la Cartoucherie. Des réunions d'informations sont prévues. Explications.

La communauté urbaine Toulouse Métropole, assistée de son aménageur Oppidea, a missionné la SA des Chalets pour assurer la coordination d'un programme de 90 logements en habitat participatif dans l'écoquartier de la Cartoucherie.

Réunions publiques pour s'informer

Elles permettront de présenter le projet et les modalités de candidature et de participation.

• Mardi 19 février 2013 à 20 h 30, salle Duranti, 
6, rue du Lieutenant-Colonel-Pélissier

• Mardi 5 mars 2013 à 20 h 30, salle du Sénéchal
17, rue de Rémusat

• Jeudi 21 mars 2013 à 18 h 30, à l'ICAM
75, avenue de Grande-Bretagne

Candidature

Vous pouvez poser votre candidature individuellement ou en lien avec un groupe dans lequel vous êtes engagé.

Des professionnels pour vous accompagner

L'association AERA (Actions, Études et Recherches sur l'Architecture, l'Habitat et la Ville) est chargée par la SA des Chalets d'accompagner les candidats pour les aider à définir la configuration des logements et des espaces communs.
Les modalités de mise au point architecturale, technique, juridique et financière seront ensuite
définies avec les professionnels qui réaliseront le projet.

Contact
05 61 21 61 19
Écrire un courriel
www.aera.over-blog.com


Télécharger la plaquette de présentation de cet appel à candidature

 

Vous êtes  intéressé par le programme d'habitat participatif sur la Cartoucherie et vous souhaitez  être tenu informé des prochains rendez-vous ?
Téléchargez le bulletin en cliquant ici(pdf).
Remplissez et retournez-le  à 
A.E.R.A.
5, quai Lombard
31000 Toulouse


Qu'est-ce que l'habitat participatif ?

Les futurs habitants s'organisent collectivement pour concevoir, faire réaliser et gérer leur espace de vie. Leur objectif commun : habiter autrement pour mieux vivre ensemble, en adaptant l'habitat à leurs attentes et à leurs valeurs. En plaçant l'habitant au centre des projets, l'habitat participatif est porteur d'innovations.
Il offre une large palette de possibilités : social ou libre, en locatif, en location-coopérative ou en accession à la propriété. Il est accessible à tous les niveaux de revenus jusqu'aux ressources inférieures au plafond HLM (PLUS).
 

L'habitat participatif c'est une autre façon de construire et d'habiter

  • plus de convivialité, de solidarité et de respect mutuel
  • de nouveaux concepts de logements avec des espaces mutualisés
  • un coût de revient du logement maîtrisé
  • une meilleure intégration dans le quartier
  • une transition énergétique vers des modes de vie plus durables

Pour aller plus loin

Plus d'infos sur l'écoquartier La Cartoucherie
En savoir plus sur l'habitat participatif sur le site de la communauté urbaine Toulouse Métropole